Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets solides au Sénégal (Promoged) a procédé, vendredi 28 juin à Malika, à la distribution de matériels informatiques au Centre de Ressources éducatives de Malika (CREM).
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss, le Promoged avec l’appui technique et financier de ses partenaires a mis en place plusieurs initiatives pour améliorer les conditions de vie des populations touchées par l’exploitation de la décharge de Mbeubeuss.
Suite à une requête formulée par la mairie de Malika, le « Promoged s’est engagé à soutenir le CREM dans sa mission de répondre aux attentes croissantes des bénéficiaires, en mettant un accent particulier sur l’intégration des technologies numériques et l’innovation technologique », selon le communiqué de presse.
« C’est un matériel qui tourne vers le numérique, tout ce qui peut encourager les métiers du numérique qui peuvent aider au développement local », a expliqué le Directeur Général de la Sonaged, Khalifa Abacar Sarr.
Le don d’une valeur de 63 299 730 FCFA est composé de matériels informatiques et numériques, de mobiliers de bureaux, d’outils pédagogiques, d’équipement de chambres d’hébergement et des équipements pour le studio d’enregistrement.
« Ce don qui est formé de matériel de dernière génération va certainement être utilisé à bon escient pour booster, renforcer les capacités des jeunes », a soutenu Le maire de Malika, Momar Talla Gadiaga.
Malika, une des six communes du département de Keur Massar, fait face à plusieurs défis liés à l’exploitation de la décharge de Mbeubeuss. Situé entre les communes de Malika et de Keur Massar Nord, le site accueille chaque matin une centaine d’enfants à la recherche d’argent pour financer la gestion de leurs daraas.
L’exploitation de la décharge de Mbeubeuss provoque également de la pollution et des inondations. Aujourd’hui, les périmètres agricoles aux alentours de la décharge ont perdu plusieurs espaces à cause du développement des lacs d’eau.
Cette aide du promoged peut être considérée comme une forme du principe pollueur-payeur. Elle va renforcer les activités éducatives du CREM et la lutte contre la déperdition scolaire dans le 46ème département du Sénégal.