Le Ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal a soutenu, mardi 24 janvier à Dakar, que le REGEP se vaut un relais actif entre la cellule genre et équité et les institutions éducatives.
« Le REGEP se vaut un relais actif entre la cellule genre et équité, des populations et des institutions éducatives. L’indépendance du réseau, de part son statut d’association de bénévoles et sa disponibilité à pouvoir constamment être au côté de toutes les communautés, offre une opportunité de taille au ministère pour la mise en œuvre d’une vision partagée qui consiste à un Sénégal où femmes et jeunes vont participer à 100 % au processus décisionnel du secteur de l’énergie », a dit Aissata Sophie GLADIMA.
Elle présidait l’atelier de lancement du processus d’élaboration du plan stratégique du Réseau des femmes et des jeunes dans les secteurs des énergies.
« Cette rencontre est donc pour moi l’occasion de réaffirmer notre engagement commun pour l’intégration effective et la dimension genre dans le secteur de l’énergie pour cette autonomisation des femmes, une employabilité des jeunes qui constituent aujourd’hui le défi majeur du gouvernement », a-t-elle ajouté.
Madame le Ministre espère que la stratégie proposée va permettre au REGEP de bien faire face aux défis de l’heure. Il s’agit, selon elle, « de permettre aux femmes et aux jeunes d’être des acteurs déterminants et déterminés dans l’usage des énergies pour le développement du continent, de la sous-région, du Sénégal et du monde entier ».
Né en novembre 2021, le REGEP est un observatoire qui participe au renforcement de la présence des jeunes et des femmes dans les secteurs des énergies.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)