Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a magnifié, vendredi 27 janvier à Dakar, la coopération entre le groupe de la Banque Islamique de Développement et le Sénégal.

« Je veux saisir cette opportunité pour magnifier l’exemplarité de la coopération entre le Groupe de la BID et toutes ses filiales et le Sénégal. Cette coopération affiche un dynamisme réel avec un cumul de financement approuvé de plus de quatre milliards de dollars américains. Ce qui fait du Sénégal, le premier pays partenaire du groupe de la BID en Afrique subsaharienne », a dit Madame Oulimata Sarr.

Elle co-présidait la cérémonie de lancement de la Stratégie de Partenariat avec les Pays Membres (SPPM) et procédait à la signature du protocole d’accord entre le Sénégal et la Banque Islamique de développement.

Selon la cheffe du département de l’économie, le Sénégal bénéficie de l’ensemble de la gamme diversifiée de financement qu’offre la BID en tant que maison mère et ses différentes filiales. Il s’agit de la Société Islamique pour le Développement du Secteur privé, la Société Islamique pour le financement du commerce international, la Société Islamique de l’assurance des crédits à l’exportation et l’Institut de Formation de la Recherche Islamique.

« Je voudrais également vous remercier (…)  de la qualité de notre portefeuille de coopération qui comporte plus de 39 projets et plus de 2,20 milliards de dollars américains au Sénégal déjà décaissés », a-t-elle ajouté.

La SPPM énonce la stratégie globale et l’engagement de la Banque Islamique de développement au Sénégal entre 2023 et 2027. Elle propose une analyse et des conclusions sur les enjeux clés du développement du pays et les grandes orientations stratégiques de l’institution financière pour « relever les défis du développement par le biais du soutien à l’agriculture et à la transformation structurelle de l’économie ».

Pour arriver à cette collaboration, le Gouvernement du Sénégal et la BID ont organisé des concertations, durant huit mois, et planifié des missions techniques entre les différentes parties prenantes.

La stratégie repose sur (i) le développement du secteur agricole pour soutenir la sécurité alimentaire, la création d’emploi, et la croissance économique et sur (ii) l’appui à la transformation économique, par l’amélioration de la compétitivité et de la participation du secteur privé à l’économie.

Le Prodac est un projets phares pour l’autosuffisance alimentaire financé par le Groupe de la Banque Islamique de développement.

Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *