L’Initiative Prospective agricole et rurale a célébré, mardi 31 décembre à Dakar, la journée internationale des Think-tanks à l’instar de la communauté internationale pour valoriser et rendre visible ses activités scientifiques.

« En tant que groupe individuel, nous sommes souvent sollicités, par exemple, même dans l’élaboration de certaines politiques publiques (…). L’IPAR a eu la chance d’être mobilisée par le gouvernement du Sénégal pour l’accompagner et élaborer ce compact. Ce qui est une très bonne chose pour les Think-tanks. Maintenant,  la question, c’est comment,  dans la mise en œuvre, dans le suivi de ce qui va se faire, qu’on ait des institutions indépendante, qui vous vous dire ce la science dit », a dit Docteur Cheikh Oumar Ba, Directeur Exécutif de l’IPAR et Président du Réseau des Think-tanks de l’UEMOA.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler le rôle des Think-tanks qui consiste à accompagner les organisations de la société civile dans le renforcement des capacités, à la recherche et la préparation des études scientifiques sur les problématiques de développement et le soutien à l’Etat dans la prise de décisions. Il travaille également pour aider le secteur privé à disposer des informations pour le développement de leur marché.

Le thème retenu est : « les Think-tanks dans les processus d’élaboration de suivi et d’évaluation des politiques publiques »

Le SENRTT en a profité pour organiser son Assemblée générale qui a permis à l’organisation de mettre en place un bureau chargé d’élaborer sa mission

Le SENRTT est lancé en 2022, quelques mois après sa gestion suite à une étude sur la cartographie des Think-tanks en activité au Sénégal réalisée en 2018 et présentée le 05 février 2019. Il a ainsi initié plusieurs activités d’animation scientifique sur la gouvernance des ressources pétrolières, l’impact du Covid-19, la crise du Sahel, la souveraineté alimentaire etc.

Plusieurs chercheurs et/ou membres des laboratoires et des instituts ont pris à la rencontre.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *