Le Président de la République sera à partir du 6 février dans la région de Thiès pour présider le Conseil des ministres décentralisés et un Conseil présidentiel sur le développement économique et social de la région. Une opportunité pour revoir les priorités pour l’émergence de la capitale du rail et environs.
La visite du Président de la République est prévue du 6 au 9 février 2023. Cette visite entre dans le cadre des Conseils des ministres décentralisés et du Conseil présidentiel sur le développement économique et social des collectivités territoriales. Macky Sall se rendra également à Tivaouane et Mbour, capitales des deux autres départements de la région.
Des visites de proximités auprès des guides religieux, des cérémonies d’inauguration et de lancement de grands travaux qui vont toucher les secteurs de la santé, les infrastructures routières et de l’énergie sont également prévues. Au terme de son voyage, des actions prioritaires de développement de Thiès pour les trois prochaines années sont attendues.
Dans une région frappée par le chômage et l’économie informelle (commerce de fruits et légumes par des femmes à Tivaouane et l’artisanat à Ngaye Mékhé) et déjà fragilisée par la pandémie du Coronavirus et les conséquences de la guerre en Ukraine, la visite du Chef de l’Etat doit aboutir sur des propositions concrètes et des mesures urgentes. Ainsi, il est important de rencontrer les familles des victimes de ces crises sanitaire et économique, les personnes impactés par le projet de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis pour prendre en charge leurs revendications afin d’y apporter des solutions.
Dans cette région où tous les facteurs de développement sont accessibles, cette visite doit être une opportunité pour revoir les priorités afin de réorienter les ressources financières vers des secteurs porteurs et capables de soutenir les acteurs de l’économie informelle, renforcer l’autonomisation des femmes et de lutter contre le chômage.
L’agriculture, l’élevage, l’énergie, les mines et le tourisme sont des potentialités à explorer pour améliorer les conditions de vie des populations. Ce qui va, par ricochet, générer de la richesse et renforcer la santé économique et financière du pays.
Le présent Conseil des ministres est le deuxième dans cette région après celui de Mai 2014. La question est de savoir entre ces deux événements, qu’est-ce qui a vraiment changé auprès des populations de Thiès et des autres régions qui ont accueilli les Conseils des ministres décentralisés.