Le Secrétaire général du Ministère de l’environnement et du développement durable a dressé, jeudi, un bilan positif des activités de son ministère en 2021.
« Le niveau d’atteinte des cibles techniques annuelles se situe à hauteur de 79%, soit une hausse de 23% comparativement à l’année 2020 », a dit Amadou Lamine Guisse.
Il présidait la revue annuelle 2021 des performances du Ministère de l’environnement et du Développement durable, jeudi, à Dakar afin de faire des projections pour l’exercice 2022 pour atteindre l’objectif d’un Sénégal vert et résilient.
« Sur le plan financier, les ordonnancements en fin d’exercice 2021 sont établis à 85% du niveau d’exécution », a-t-il ajouté.
Selon Monsieur Guisse, cette activité est une étape cruciale pour le suivi de l’exécution de la politique environnementale du Sénégal.
Le Secrétaire général à rappelé que le principal enjeu de la politique sectorielle du ministère de l’environnement est de réduire les risques environnementaux à travers une gestion durable des ressources naturelles, la protection du cadre de vie et la lutte contre les changements climatiques.
Au cours de l’année 2020, le ministère de l’environnement a enregistré plusieurs réalisations dont la mise en place de plus de 6200 km de pare-feux fonctionnels, une augmentation de 89% des superficies de terre reboisée et/ou régénérée, une progression de 0.8% de la superficie des terres forestières sous gestion durable par rapport à 2020. Il a atteint 63% de mise en œuvre des plans d’aménagement de gestion des parcs nationaux, réserves et aire marine protégée rendant possible le suivi de 61% des espèces menacés.
Grâce aux activités du ministère de l’environnement pour lutter contre le réchauffement climatique, plus de 70 tonnes de produits plastiques et prohibés ont été saisis et détruits et la disparition des gobelets et sachets plastiques des rayons et grandes surfaces a été constatée, 274 857 tonnes de Co2 évités et 1448 tonnes de Co2 séquestrés.
Pour lutter contre le chômage et augmenter son personnel, le MEDD a recruté et formé 7 478 jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes sur une projection de 10.000.
Amadou Lamine Guisse a plaidé pour la collaboration des autres structures étatiques avec le ministère de l’environnement et du développement durable pour atteindre l’objectif d’un Sénégal vert et résilient dans un horizon proche.
« Beaucoup de défis restent à relever pour arriver à protéger nos forêts, conserver nos aires protégées, améliorer notre cadre de vie et nos moyens d’existence », a-t-il rappelé.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43