Le rappeur et interprète a apprécié l’initiative « Jokko Ak Macky », samedi, après la rencontre virtuelle entre le président de la République et les populations de Guédiawaye.
« Je trouve l’initiative très pertinente. Parce que c’est une initiative qui permet de rapprocher les populations au président de la République, parce que les préoccupations des populations ne sont pas entièrement prises en compte par les directions ou les ministères qui sont en charge de ses questions. Ces rencontres (…) permettent de trouver tout de suite des réponses par rapport à leurs préoccupations », a dit Fou Malade, le modérateur.
La première rencontre a été enregistrée à Pikine le 5 mars dernier. Elle est suivie d’un CRD dans le même département pour trouver des solutions aux problèmes du département. Quelques jours, Keur Massar a accueilli la même émission.
« Je pense que c’est quelque chose de très important qu’il faut perpétuer et renforcer, qu’il faut amplifier un peu partout pour permettre davantage aux populations de pouvoir parler de leurs problèmes », a-t-il souhaité.
Les leaders d’opinion du département de Keur Massar ont fait face au président Macky Sall pendant cinq heures par une rencontre en ligne en présence des autorités du département. Ils lui ont transmis tous les maux qui ont plombé le développement de leurs communes.
Macky Sall a promis de répondre favorablement aux sollicitations des populations de Guédiawaye. Il pense à relever leur plateau médical, mettre en place des écoles de formation, rénover le lycée Limamoulaye, augmenter le recrutement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes et accorder des financements aux initiatives privées.
Les changements après cette rencontre, l’auteur-compositeur y pense si et seulement si les ministères suivent les instructions du président et les populations assurent le suivi.
Le ministre des collectivités territoriales présidera un CRD à Guédiawaye dans les prochains jours pour faire l’évaluation de cette rencontre et proposer un document référence pour le développement de département de Guédiawaye.
Par Oumar Ba.
Rédaction : 77 586 58 43