Le Collectif des agents de l’administration publique sénégalaise a annoncé, mercredi à Dakar, un sit-in et une marche au lendemain de la fête de Tabaski pour exiger de l’État du Sénégal, le respect de ses engagements.

« Nous avons constaté qu’il y a une véritable iniquité dans le traitement salarial », a dit Oumar Drameh.

Dans sa déclaration, le Collectif dit être surpris de voir que seuls les salaires des enseignants, des agents de la santé, de l’armée, des secrétaires d’administration, des administrateurs civils ont été revalorisés.

Cette augmentation de salaires fait suite à la décision du chef de l’Etat d’augmenter les salaires des fonctionnaires à partir du mois de juin d’une valeur estimée à 120 milliards de FCFA.

Selon le Secrétaire administratif du Syndicat des travailleurs de la pêche, les agents interministériels réunis autour du Collectif n’ont bénéficié aucun avantage promis par le président de la République.

« Dans un premier temps, nous allons faire un sit-in. Ensuite, nous allons déposer une demande de marche pour (…) montrer à l’opinion nationale et internationale que ces agents interministériels méritent une revalorisation à la hauteur de ce qui a été annoncé », a-t-il ajouté.

Le Collectif appelle l’Etat à privilégier le dialogue pour trouver des solutions afin de mettre fin aux inégalités dans le traitement salarial des agents de la fonction publique.

Le Collectif est composé de agents des ministères du Tourisme, de l’Urbanisme, du Travail, de l’Agriculture, de la pêche, de l’Élevage, du Développement Communautaire,  de l’Enseignement supérieur, de la Justice, de la Fonction publique, des Collectivités Territoriales, du Pétrole et des énergies, de l’Emploi.

Par Oumar Ba

Rédaction : 77 586 58 43

www.keurmassaractu.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *