Le Ministère de l’élevage et des productions animales s’est engagé à Introduire une démarche d’équité et d’égalité des hommes et des femmes pour l’accès aux ressources économiques.

« Le Ministère de l’élevage et des productions animales s’est engagé sur la base des orientations de la stratégie nationale de l’équité et de l’égalité de genre à introduire une démarche d’équité et d’égalité des hommes et des femmes », a expliqué Aly Saleh Diop.

Il présidait l’atelier de validation politique de la stratégie genre.

« L’objectif de cette rencontre c’est de partager la stratégie genre du Ministère. Cette stratégie a été précédée par un rapport de diagnostic appelé un rapport d’audit qui a montré des éléments positifs mais aussi des limites du niveau d’intégration du genre au niveau du Ministère », a souligné Selly Ba.

Selon la Psychologue, cette stratégie est relative au plan d’action quinquennal de 2023 à 2027 pour accompagner avec des actions phares le ministère pour l’institutionnalisation du genre.

En 2021, la DPEE a évalué la contribution du secteur de l’élevage au produit intérieur brut et à la valeur ajoutée du secteur primaire à 3,5% et 21,2%. Ce qui fait qu’aujourd’hui, l’élevage est devenu un pilier important de l’économie du pays et participe à l’atteinte des objectifs du PSE.

L’activité de l’élevage est pratiquée, au Sénégal, par 550.000 ménages. Les femmes en occupent 16,7%.

Le 13 mars 2019, la cellule genre a été installée. Ce qui a permis d’identifier et de sélectionner 2300 relais communautaires en élevage qui appuient les chefs de postes vétérinaires dans leurs missions dans 552 communes et plus de 70 bénéficiaires du financement du fond pour la promotion de la sécurité alimentaire pour un montant de 500 millions FCF.

Le rapport d’audit a permis d’identifier les contraintes liées au genre qui persistent dans le secteur de l’élevage de même que les défis stratégiques et opérationnels à relever pour garantir l’effectivité de l’intégration du genre dans les mécanismes institutionnels et les instruments programmatique du MEPA, de formuler des recommandations majeurs pour soutenir l’engagement du MEPA à renforcer la prise en charge des inégalités de genre devenu un instrument fondamental pour le développement, une source d’amélioration de la compétitivité et de la croissance dans les activités du secteur.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *