Le Directeur général de la Banque agricole du Sénégal a salué, mardi 22 novembre à Dakar, l’engagement de la Délégation Générale de l’Entreprenariat Rapide dans la promotion de l’inclusion financière au Sénégal.
« Cette initiative est importante (…) puisqu’elle permet en amont de mettre en place une plateforme d’échange entre partenaires qui ont tous les mêmes objectifs en termes d’accélération de l’inclusion financière, en termes d’atteinte des objectifs de développement et de faire en sorte que les populations bénéficiaires soient les plus concernées par rapport à nos actions communes », a expliqué Malick Ndiaye.
Il prenait part à la signature d’un protocole d’accord pour la promotion de l’Entreprenariat vert.
Selon Monsieur Ndiaye, il s’agira, à travers cette rencontre, de passer en revue les leçons apprises, les activités déroulées et d’en tirer un certain nombre de conclusions qui iront dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations et d’atteindre les populations les plus défavorisées pour leurs permettre de mener à bien leurs activités économiques.
« Les institutions financières présentes ce matin (…) ont toutes apprécié la collaboration et l’initiative de la DER au travers des instruments que nous mettons en œuvre », a-t-il ajouté.
La Banque agricole du Sénégal a mis en place plusieurs instruments (garantie, co-financement, mise à disposition) pour accompagner l’Entreprenariat des jeunes.
La Délégation de l’Entrepreneuriat Rapide et le Global Green Growth Institute ont procédé également à la signature d’un protocole d’accord pour la promotion de l’Entreprenariat vert à travers un programme dénommé « Accroitre le potentiel d’affaires au Sénégal ».
Leur objectif est d’apporter une réponse concrète aux enjeux et défis du développement durable au Sénégal. Pour atteindre cet objectif, ils projettent de mettre en œuvre un fonds dédié au financement de la production dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la promotion et la valorisation des produits non ligneux, avec un volet restauration des écosystème, et une attention particulièrement pour la transition énergétique, les produits verts, la valorisation des déchets solides et les sous-produits de l’assainissement. Ils ont par ailleurs pensé à la création d’une ligne de financement verte et la mise en place d’un accompagnement spécifique pour nos entrepreneurs « verts ».
Par Mamadou Gaye et Oumar Ba