L’Association des Journalistes en Migrations et Sécurité du Sénégal ont procédé, vendredi 18 novembre, au lancement du prix « Ndatte Diop » du meilleur reportage sur la migration.
La troisième édition du meilleur reportage est dédiée à feu Ndatte Diop (décédé le 13 mars 2022) membre fondateur de l’AJMS et ancien président de l’association de la presse culturelle sénégalaise pour « son engagement et son attachement à la lutte pour la dignité humaine ».
Contrairement à la première et deuxième, les lauréats des différentes catégories recevront chacun une enveloppe de 500 euros (350 000 FCFA) pour leurs permettre de financer des voyages à l’intérieur du pays afin de pouvoir faire des enquêtes sur la migration. Le gagnant du prix « Ndatte Diop » du meilleur reportage aura droit à une enveloppe de 1000 euro.
« Pour accompagner en tout cas les journalistes à faire des reportages de terrain, on a voulu innover en les remettant des enveloppes », a expliqué Moussa Seydou Diallo.
Selon le Chef de la division Communication, Prévention et Sensibilisation du Comité interministériel de Lutte contre l’émigration irrégulière, ces initiatives sont des exemples pour le Cilec pour développer des approches novatrices pour une meilleure stratégie nationale de lutte contre l’immigration irrégulière au Sénégal.
« C’est une initiative qui entre dans le cadre de la sensibilisation, de la prévention de la l’émigration irrégulière », a dit Henri Boumi Ciss.
Les 8 et 9 novembre dernier, le Cilec a organisé un atelier de partage de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière. Lors de ces rencontres de deux jours, le Cilec a noté un déficit de données fiables sur la migration au Sénégal. Pour remédier à ces problèmes qui bloquent certains journalistes dans la réalisation des reportages qui ont besoin de données pour illustrer leurs travaux, le Cilec compte mettre en place une plateforme de gestion des données migratoires dans les prochains jours.
La migration et le genre, la migration et les données et la migration et le climat sont les différents thèmes retenus pour la sélection de dossiers.
La remise des prix qui était prévue pour le 18 décembre, Journée internationale des migrants, sera finalement organisée ce 24 décembre.
Par Oumar Ba