Le Comité interministériel de Lutte contre l’émigration a organisé du 8 au 9 novembre à Dakar un atelier de partage de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière et de son plan d’action.

« l’objectif de cette rencontre, c’est de partager avec la société civile le document de stratégie portant sur l’émigration irrégulière et son plan d’action opérationnel », expliqué Mamadou Bocar Ly, secrétaire permanent du Cilec.

Lors de cette rencontre, les participants ont souhaité le changement de qualificatif « émigration clandestine » en « émigration irrégulière », le concept le plus utilisé aujourd’hui par les organisations des nations unies et l’union africaine. Leur objectif est de réhabiliter les migrants qui n’ont pas eu la chance de voyager par les voies autorisées. Selon eux, l’émigration clandestine porte atteinte aux droits de l’homme.

Pour la mise en place de cette stratégie, le CILEC a travaillé près de 6 mois et a rencontré tous les acteurs de la société civile des différentes régions du pays. Il a élaboré ainsi avec l’appui des chefs coutumiers et traditionnels un plan d’action pour mettre fin à l’émigration irrégulière par la mise en place d’initiatives capables de créer des emplois durables pour la jeunesse sénégalaise.

Pour la réussite de la mise en œuvre du plan d’action, le comité sollicite une parfaite mobilisation des ressources financières pour l’organisation des activités dans les zones cibles, la collaboration de tous les acteurs (société civile, associations des migrants, administrations, ONG) pour faciliter les campagnes de sensibilisation.

Le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle a appelé tous les acteurs impliqués à accompagner l’Etat du Sénégal dans vision de lutte contre l’émigration irrégulière.

Cet atelier a réuni plus d’une centaine de participants dont une douzaine de ministère, des partenaires techniques et financiers et des acteurs de la pêche.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *