Le Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique a condamné, jeudi 24 novembre à Dakar, les agressions, liées aux vols et de coupures de câbles, dont font l’objet les opérateurs de télécommunications.

« Il est inadmissible que les opérateurs de [Télécommunications] subissent des agressions qui rendent leurs efforts d’investissement inopérants du fait de l’homme, du fait de la malveillance, du fait de l’absence de patriotisme et du fait de l’absence du civisme des délinquants qui s’attellent à de telles pratiques qui sont nuisibles à tous », a dit Moussa Bocar Thiam.

Il présidait la journée de concertation nationale sur les problématiques de vol de câbles, de coupure de fibre optique et d’effet de masque sur les réseaux de télécommunications organisées par l’ARTP.

Pour un accès équitable et facile au service de connexion, le Sénégal a mis en place la Stratégie numérique 20-25 inscrite sur le PSE.

Selon le Ministre, les impacts de ces pratiques se sentiront sur le coût de la connexion proposée aux utilisateurs.

Lors de la présentation de l’ARTP sur les actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie QoS pour assister les opérateurs dans le cadre de la lutte contre les vols de câbles au niveau des infrastructures de télécommunications, de coupures des liens de transmission en fibre optique et d’effets de masque sur les réseaux, l’exposé a souligné qu’en 2022, 907 cas de coupure de câbles ont été notées et 1888 sites impactés et un impact de 2 027 291 686 FCFA.

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes est chargé de veiller sur le développement des réseaux, sur la couverture et la qualité de service et sur les intérêts nationaux en matière de communication électronique.

Selon le Directeur de l’ARTP, ces phénomènes causent des dommages évalués à plusieurs milliards de Franc CFA et entraînent des pertes énormes de revenus, une indisponibilité des services publics comme les numéros d’urgence, une dégradation de la qualité de service et une diminution de la couverture.

Pour réussir le combat dans la lutte contre les vols et les coupures de câbles, il préconise l’implication des forces de l’ordre-police et gendarmerie- et la douane.

Plusieurs opérateurs de télécommunications, les associations des consommateurs et étudiants ont pris part à la rencontre.

Par Mamadou Gaye et Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *