Le Président du Conseil d’Administration et le Directeur général de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal, Ipres, ont procédé lundi 18 septembre à Pikine à l’inauguration du service de radiologie du centre médico-social Madia Diop de Pikine.
Pour élargir sa couverture médicale et repondre à la demande de plus en plus importante de la radiologie des retraités dans la banlieue dakaroise, l’Ipres a doté le centre médico-social de Pikine d’une radiographie moderne avec un système multifonctionnel. L’objectif est, selon le Directeur général d’ « améliorer sensiblement les conditions de prise en charge médicale des retraités ».
« L’Ipres est la seule institution au niveau de la zone Cipres à prendre en charge la couverture médicale des retraités et de leurs familles », a dit Amadou Lamine Dieng en soulignant le coût de la prestation.
L’Ipres compte 13 structures sanitaires dans les régions et deux centres médico-sociaux à Pikine et à Bel air avec un budget qui tourne autour de 500 millions FCFA.
« Ils le méritent. c’est une cible très vulnérable qui doit être accompagnée sur le plan médicale », a-t-il ajouté.
Avec le nouveau service de la radiologie à Pikine, les populations de la banlieue vont bénéficier des soins à coût réduit et dans les meilleures conditions. Ainsi, le centre médico-social de Bel air va enregistrer une nette amélioration dans l’offre sanitaire dans sa zone de couverture.
L’inauguration du service de radiologie de Pikine entre dans le cadre du programme d’amélioration des conditions de vie des retraités sur les plans sanitaire et social.
De 2012 à 2023, l’Ipres a enregistré une hausse de plus de 50% sur les pensions de retraite et pris des initiatives pour que les retraités puissent percevoir leurs allocations de retraite à la fin de chaque mois.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)