La conférence internationale sur les maladies non transmissibles se tient les 25 et 26 septembre au CICAD, occasion pour faire l’état des lieux des maladies non transmissibles en Afrique.

« Ces journées internationales ont pour but de faire prendre conscience à tout le monde, surtout à la communauté internationale, de l’importance des maladies non transmissibles », a expliqué Professeur Xavier Juven co-fondateur de l’ARN.

La conférence internationale réunit plus de 28 nationalités dont diverses spécialités sur les MNT. A l’occasion de ces journées, 86 experts vont faire des exposés à travers trois panels et 14 sessions sur des maladies non transmissibles.

« On a voulu réunir tous les chercheurs (…) pour venir réfléchir sur les problématiques des maladies non transmissibles », a affirmé Élisabeth A. LIYONG Diallo.

Selon la Directrice de Likak, la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles occupent une plus grande part dans le financement du secteur sanitaire. Le paludisme, le VIH et la tuberculose attirent plus d’attention dans les programmes de lutte en Afrique.

Selon une étude de l’ARN publiée en 2018, les maladies non transmissibles ont enregistré une nette hausse tandis que les maladies transmissibles, une baisse. Les MNT sont alors devenues les premiers facteurs de mortalité en Afrique. C’est pourquoi la Directrice…. prône pour le changement dans le financement et la méthode de réflexion pour donner plus de ressources aux maladies non transmissibles.

Selon le Secrétaire général de l’ARN, les facteurs du développement des MNT sont liés aux changements de comportement, à la mondialisation, au régime alimentaire.

Pour accompagner ARN dans son combat contre le développement des MNT, les autorités sénégalaises ont mis à la disposition de cette structure 5 000 mètres carrés pour la construction d’un Institut de Recherche africain de droit international.

L’IRA va participer à la formation des médecins, à la production de statistiques et au traitement des données.

Selon Docteur Bamba Gaye, cet institut va permettre de faire des études en Afrique pour identifier les causes, les typologies des maladies non transmissibles.

Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *