L’Organisation non Gouvernementale Éducation pour le Développement de l’Enfant, EDEN, a procédé, vendredi 23 juin à Guédiawaye, au lancement de la campagne de mobilisation populaire « mes données, notre santé » par un panel pour le renforcement de la gouvernance des données de santé.
Cette activité entre dans le cadre de la campagne que EDEN a lancé à travers un panel sur « mes données, notre santé », assuré par des acteurs de la santé, a expliqué Massamba Mbaye.
« C’est une campagne qui vise à générer un débat public autour de la gouvernance des données de santé, à mobiliser les communautés sur l’importance de fournir des données de qualité pour favoriser le système de santé efficace et efficient », a affirmé le responsable de la formation de EDEN.
Monsieur Mbaye a invité les différentes parties prenantes, les institutions, les acteurs déconcentrés de la santé, les fournisseurs des services de santé à rejoindre cette initiative pour qu’elle soit beaucoup plus inclusive, transparente et équitable.
La campagne de plaidoyer populaire « mes données, notre santé » est soutenue par plusieurs organisations de la société civile sénégalaise, au Benin, en Côte d’Ivoire. Elle vise à collecter, traiter et à stocker les données sanitaires tout en respectant les données personnelles pour soutenir les pouvoirs publics dans l’élaboration des politiques publiques de santé des populations.
Le personnel sanitaire de Guédiawaye a salué cette initiative et appelé les institutions à mobiliser plus de moyens humains, financiers et techniques pour assurer une meilleure gestion des données sanitaires.