L’Association des Juristes sénégalaises a organisé, samedi 19 novembre, à Dakar un grand forum sur la loi criminalisant le viol et la pédophilie et les conséquences des violences sexuelles.
« Notre Association, toujours dans ses missions de vulgarisation et la promotion des droits et des lois, a mis en place avec un partenaire AWDF ce projet dont la tenue de cette activité », a expliqué Coumba Gueye Ka.
Le Sénégal a officiellement promulgué la loi n°2020-05 criminalisant le viol et la pédophilie, le 10 janvier 2020. Malgré cette avancée dans la justice, les cas de viol persistent toujours au Sénégal.
Selon la Synergie des associations de la société contre les violences basées sur le genre (SYSC), en 2019, le Sénégal a enregistré 668 cas de violences sur mineurs, 706 cas d’agression sexuelle.
L’EDS a souligné que pendant la même année, 2,9% des filles âgées entre 15 et 17 ans ont été victimes de violences sexuelles.
Cette rencontre a réuni plusieurs chefs religieux, les acteurs de la société civile et des administrateur de proximité. L’objectif de l’AJS, à travers l’implication de tous les acteurs de la région, est de réussir une meilleure vulgarisation du combat contre les violences sexuelles.
La Secrétaire exécutive a suggèré le traitement des cas de viol de manière spécifique pour diminuer le temps d’instruction.
Selon la plateforme de lutte contre la violence, violence nafi jog, au Sénégal, au moins 17.000 filles âgées de 15-17 ans ont déclaré récemment avoir été victime de violences sexuelles e la région de Dakar a enregistré environ 300.000 enfants de moins de 15 ans qui sont victimes de violences physiques sévères dans la sphère familiale.
Par Mamadou Gaye et Oumar Ba