Des membres du Conseil de l’Office Centrale de Lutte contre la Corruption du Mali ont reçu, vendredi 19 novembre à Dakar, des attestations de fin formation sur la lutte contre la corruption.
Le Centre d’Études Diplomatiques et stratégiques de Dakar a organisé du lundi 14 au jeudi 17 novembre un séminaire sur la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au profit des membres de l’office Centrale de lutte contre l’enrichissement illicite OCLEI du Mali.
« C’est une initiative qui vise à apporter au nom du Ceds une modeste contribution pour accompagner les efforts gigantesques qui sont déployés par le gouvernement de la République du Mali pour venir à bout de ce fléau (…) qui ne serait être la gangrène de toutes les sociétés du Mali », a expliqué le Directeur général du Ceds.
Cet atelier de quatre jours entre dans le cadre du prolongement du voyage d’étude de l’OCLEI au Nations unies sur des sujets liés à la corruption.
Durant leur séjour à Dakar, les membres du Conseil ont effectué des visites à la Cour des Comptes, à l’OFNAC (Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption) et au Giaba (Groupe intergouvernemental d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest).
Pour le professeur associé au Ceds, l’OCLEI est un dispositif très important pour le Mali, comme chaque structure de lutte contre la corruption. Il a souligné que l’Afrique a un problème majeur, la corruption, empêche son développement.
Selon les études de la Cenuced, le continent africain perd chaque année de ressources financières qui sont équivalentes à près de 4% du produit intérieur brut public. De 2000 à 2015, il a enregistré plus de 800 milliards de dollars qui sont partis en fumée dans des opérations illicites de toutes sorte, dans la corruption.
« Si elle [Afrique] prend à bras le corps la corruption, si elle résout le problème de la corruption, elle pourra mobiliser de façon optimale ses ressources internes, elle n’aura même plus besoin d’aide », a souligné Charles Moumini.
A l’issue de cet atelier de renforcement de capacités, les membres du Conseil de l’OCLEI du Mali ont reçu des attestations de participation du Ceds.
Par Mamadou Gaye (Keur Massar Actu) et Oumar Ba (Weer Bi)