Les femmes élues du département de Keur Massar ont lancé officiellement, samedi 5 novembre, le Cadre de Concertation des femmes élues du département de Keur Massar en présence des autorités administratives, du Président du Conseil départemental et des maires des communes du département.

L’objectif de cette organisation est de réunir toutes les femmes élues du département de Keur Massar afin de fédérer leurs forces pour contribuer au développement économique et social des populations. La création du CCFE/KM intervient dans un moment où la problématique des inondations et de l’insécurité refait surface en dépit de l’érection de Keur Massar en département pour la prise charge de ses difficultés.

« Keur Massar, aujourd’hui, est confronté encore à des difficultés liées aux inondations, liées à l’insécurité », a rappelé Marie Aw.

Pour une meilleure politique pour lutter contre les inondations , l’insécurité, le chômage des jeunes, la conseillère départementale exige la transformation de Keur Massar en ville de Keur Massar au même titre que les villes de Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Son objectif, c’est de permettre à Keur Massar de pouvoir générer plus de ressources financières pour la mise en place d’initiatives adaptées aux besoins des massarois.

« Guédiawaye est resté une ville, Rufisque est resté une ville et nous on nous a donné un département. Ce qui fait que nous sommes assez limité, en tout cas, sur le plan financier pour venir à bout de nos problèmes (…) le département de Keur Massar est doté de 313 millions FCFA [ce qui est insignifiant] pour un département aussi stratégique », a-t-elle expliqué.

Le maire de Yeumbeul Nord a demandé aux femmes élues d’avoir une grande détermination pour atteindre leur objectif pour une meilleure prise en charge de leurs besoins. Ancien conseiller à la ville de Pikine avant l’érection de Keur Massar en département, Babacar Ndao voudrait que Keur Massar puisse tirer profit de ses potentielles ressources pour mieux financer ses projets de développement économique et social.

« Le statut de ville est plus en mesure de porter les problématiques de développement du nouveau département de Keur Massar en s’appuyant sur l’intercommunalité », a écrit Bababcar Ndao sur sa page Facebook.

Le préfet de Keur Massar a félicité les élues de Keur Massar pour la création de cette structure et promis de transmettre cette doléance aux autorités en charge de ces questions pour une meilleure prise en charge de cette requête.

Le Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar a planifié un forum communautaire dans les jours à venir, pour produire un document sur les problématiques de développement de Keur Massar. Le rapport de la rencontre sera remis aux autorités pour le plan de développement du département de Keur Massar.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *