Le Secrétaire général du Ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion a présidé, jeudi à Keur Massar, en présence du préfet de Keur Massar et du sous-préfet de Malika le lancement du programme « Journée d’insertion » qui se vaut une tribune de diffusion d’opportunités pour la jeunesse.
« Cet ambitieux programme se vaut une tribune de diffusion d’opportunités, d’insertion, d’accompagnement et de réseautage. C’est dans un cadre de rencontre, d’échange et de partage entre les hommes formés et diplômés, y compris les migrants de retour, le secteur privé local, les institutions étatiques en charge de l’insertion ainsi que les partenaires au développement », a expliqué Mouhamdou Moustapha Thioune.
Au Sénégal, chaque année plus de 200.000 jeunes sortants des universités et écoles de formation sont à la recherche de leur premier emploi.
Pour résoudre le problème lié à l’accès aux emplois décents, les autorités ont mis en place plusieurs initiatives pour accompagner les jeunes dans l’accès au marché du travail, aux financements et aux formations. A ce titre, le 3FPT, la DER, la convention nationale État/employeur, les Espaces Sénégal Services sont opérationnels et doté des moyens pour réponde au x besoins des populations.
En 2020, le Président Macky Sall a initié la grande offensive pour l’emploi et l’insertion des jeunes pour renforcer l’architecture institutionnelle avec la stratégie nationale d’insertion professionnelle qui constitue le cadre d’opérationnalisation des politiques d’insertion professionnelle en faveur des jeunes, la mise en place du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes présidé par le Président de la République, lui-même.
« Ce programme vise à contribuer à une meilleure disponibilité de la qualité de l’éducation, à favoriser une meilleure adéquation entre l’offre de formations professionnelles avec les besoins du marché du travail, à promouvoir les opportunités entrepreneuriales et l’emploi décents pour les jeunes », a souligné le chef de coopération de l’ambassade des Pays-Bas.
Le programme « Etu Xey » est mis en œuvre par la Direction de l’insertion du Ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion et le programme Réussir au Sénégal.
Réussir au Sénégal bénéficie soutient la formation et l’insertion des jeunes et des migrants de retour. Il bénéficie du financement des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Par Oumar Ba