La Task Force Républicaine a dénoncé, jeudi 8 janvier à Dakar, les manifestations violentes qui ont provoqué au moins 16 morts et beaucoup de destruction de biens publics.
« La Task Force Républicaine regrette que le verdict d’un procès opposant deux citoyens (…) ait abouti à une tentative de déstabilisation des institutions de la République et le déclenchement d’un mouvement insurrectionnel », a dit Birame Faye.
Il prononçait le discours de la TFR sur la situation politique du pays.
Le jeudi 1er juin, plusieurs manifestations ont été organisées dans plusieurs régions du pays suite à la condamnation de Ousmane Sonko de deux ans de prison pour corruption de la jeunesse. Malgré la mobilisation des jeunes qui ont incendié des biens publics et privés, les forces de défense et de sécurité ont pu rétablir l’ordre. Les sénégalais qui étaient obligés de suspendre leurs activités ont finalement repris leurs mouvements samedi dernier.
« La Task Force Républicaine salue l’impartialité de la décision de justice qui s’appuyant sur la matérialisation des preuves établies d’acte sexuel répétitif et même contre nature a abouti à une requalification des faits impliquant dépravation de mœurs et incitant à la débauche », a-t-il ajouté.
La TFR a invité les sénégalais à redoubler de vigilance et à poursuivre la collaboration avec les forces de défense et de sécurité et a réaffirmé son engagement militant auprès de son Excellence Monsieur Macky Sall qui a su assurer le rétablissement de l’ordre et la tranquillité du pays.