Aujourd’hui nous avons reçu l’un des plus jeunes leaders du département de Keur Massar, quelqu’un qui monte en puissance de par sa popularité.
Bonjour et bienvenue dans notre émission politique. Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir M. Mbaye Niass, jeune leader, ancien de la coalition NATANGUE ASKAN WI. Merci d’être avec nous, Monsieur Niass !
Niasse : Bonjour, je suis ravi d’être ici. Merci de m’inviter.
Commençons par parler des questions politiques. Quelles sont les raisons qui ont motivées votre départ de la coalition ?
Niasse : Vous savez, on ne s’est pas engagé en politique pour juste figurer. On a nos principes et nos motivations qui guident nos démarches. NATANGUE ASKANWI est une coalition politique qui regroupe pas mal de partis politiques. Du coup, toute décision doit émaner d’une consultation de ses membres clés et d’informer en second lieu ses membres sans exception. Il est arrivé qu’une décision soit prise au niveau de la coalition et que cette décision ne correspondent pas à notre identité politique. En tant que militant politique, j’ai pris mes responsabilités et montrer qu’on n’est pas des figurant et qu’on a une vision.
Vous n’êtes membre d’aucunes coalitions présentement ?
Niasse : On a jugé nécessaire de prendre un peu de recul après les élections législatives pour mieux étudier la situation politique et aussi ne ressourcer par rapport à nos convictions en tant que homme politique. Effectivement, je ne suis pas dans une coalition mais des discussions ont lieu avec des coalitions. Mais on reste sur notre principe de base tout en étudiant toutes les propositions.
On a vu M. Niass que dans votre localité, votre code de popularité monte crescendo, qu’est-ce-qui justifie cela ?
Niasse : Mashalla ! Tout ceci est dû à la volonté de Dieu dans un premier temps. Deuxième, on essaie activement de contribuer à la bonne marche de notre commune tout en mobilisant la jeunesse à prendre conscience des enjeux qui nous incombe.
On est toujours en politique, quelle est votre opinion sur la situation politique en ce moment ?
Niasse : dans ces situations politiques nous affirmons que la politique c’est une ligne entre les arrangements et les grands principes. Ceux qui sont aussi en difficultés politiquement doivent juste savoir qu’en politique c’est dans la difficulté que les capacités se révèlent.
La non candidature du PR Macky Sall ?
Niasse : Le président de la république a pris ses responsabilités d’avoir respecter les règles de la constitution même si la majeure partie des militants de sa coalition avaient opter le 3em mandat. Donc nous lui félicitons.
Moustapha chargé de la communication