Le Directeur général de Sénégal Numérique a soutenu, mardi 4 mai, à Dakar que c’est grâce à la confiance accordée aux structures en charge de l’organisation des élections que la coalition Benno Bokk Yakaar a battu Abdoulaye Wade en 2012.
« Si on n’avait pas cru aux élections, nous n’allions pas remporter la présidentielle de 2012. C’est après avoir eu des garanties que les élections sont les seuls moyens d’accéder au pouvoir et qu’il n’est pas possible de tripatouiller des élections que nous avions décidé d’aller en campagne pour présenter aux sénégalais des projets et programmes de développement. Nous avons convaincu les électeurs et nous avons gagné », a-t-il expliqué.
Monsieur Cheikh Bakhoum prenait part à la conférence de presse organisée par la Task Force Républicaine. Les membres de cette structure se penchait sur l’appel du chef de l’Etat au dialogue.
Le président de la République avait appelé les différents partis politiques, la société civile à venir dialoguer pour trouver des solutions aux différents problèmes Dr la société sénégalaise. Il renouvelé cet appel lors de la célébration de fête de Korite.
Selon Monsieur Bakhoum, cet appel est une belle initiative et permet aux différentes parties prenantes de se retrouver pour statuer sur les modalités de participation à la prochaine élection présidentielle.
« Nous appelons les différents partis politiques, les syndicats, la société civile à répondre favorablement à la main tendue du président sur le déroulement de la présidentielle afin de l’organiser dans les meilleures conditions », a-t-il affirmé.
Depuis son accession à la magistrature supérieure, le Président de la République ne cesse de convoquer des rencontres de dialogue sur le problématiques de développement. Leur objectif est de préserver la paix, les acquis démocratiques et l’émergence.
Sur le parrainage, Monsieur Bakhoum soutient que ce dialogue permettrait aux leaders politiques de revoir les anciennes dispositions. Il s’agit par exemple de revoir la répartition au niveau des régions et le nombre de parrains requis pour participer aux élections.
Selon lui, le parrainage permettrait à « ceux qui ont une offre politique solide de pouvoir se présenter, de pouvoir faire face aux citoyens pour exposer leurs programmes ».
« C’est pour mieux asseoir les fondamentaux de la paix de la concorde et la cohésion que le président Macky Sall a inscrit le dialogue comme instrument de gouvernance de notre pays », a-t-il ajouté.
La commune de Grand Yoff a enregistré plus de 4000 nouveaux inscrits sur les listes électorales. Ce qui montre un grand engouement chez les populations.
Le DG de Sénégal a rappelé que le pouvoir a besoin de tout le monde pour développer le Sénégal. Parce que l’opposition les pousse à faire mieux et à aller au-delà de nos engagements.
weerbijournal@gmail.com