La coopérative d’habitats des Enseignants du Supérieur pour la Promotion immobilière a dénoncé, dimanche dans la banlieue Dakaroise, la spoliation dont ses membres font l’objet.

« Le gérant et représentant la société les manguiers de Bambilor après avoir encaissé une somme importante sur le prix d’achat a délibérément violé le protocole en procédant à la vente d’une partie des 62 lots à des tiers », a expliqué Malick Fall.

La CESPI est créée par le Syndicat Autonome de l’enseignement supérieur pour permettre aux membres de la structure de pouvoir bénéficier de terrains dans plusieurs sites du pays.

Le contentieux qui oppose le gérant de la société les manguiers de Bambilor porte sur la vente de 62 parcelles sur 82 au profit de la Coopérative. Ils sont extraits du TF12173/DP du lotissement des manguiers de Bambilor situé à Keur Massar derrière le nouveau lycée.

C’est en 2015, le 9 juin, qu’un protocole d’accord a été signé entre les deux parties. Il donne l’exclusivité d’achat aux membres de la CESPI-SAES.

« Il a, depuis janvier 2020 volontairement, bloqué le processus de finalisation de la vente et par suite la régularisation des parcelles de nos membres », a-t-il ajouté.

Le promoteur a été arrêté en septembre 2021 puis libéré en début d’année 2022.

Selon Monsieur Fall, le gérant n’a toujours pas respecté les engagements pris devant la DSCOS et la justice sénégalaise.

La CESPI-SAES a averti les autorités sur les risques de perturbation de l’espace universitaire si une solution heureuse n’est pas trouvée entre le gérant et la coopérative.

La zone de camp où des enseignants sont attributaires est également concernée par cette spoliation.

Pat Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *