Gorée Institute, Knowledge Plateform Annual Conférence et le Repaoc ont procédé mardi 19 novembre à Gorée au lancement officiel de l’Alliance africaine pour une justice centrée sur les personnes.
En marge des assises de la Knowledge Platform Annual Conference 2024 (KPAC2024), du 19 au 21 novembre 2024 à Dakar, Gorée Institute et ses partenaires ont lancé l’Alliance africaine pour une justice centrée sur les personnes. « Cette rencontre s’inscrit dans un processus visant à engager nos institutions et nos communautés dans la mise en œuvre effective du développement sociopolitique ayant comme base la confiance », a expliqué Doudou Dia, Directeur de Gorée Institute.
Les assises de Dakar tournent autour du thème « Construire la confiance, pacifier le pouvoir, connecter les réalités ». A la vielle de la rencontre, Conductive Space for Peace, en collaboration avec le Gorée Institute a organisé un atelier de réflexion sur les implications stratégiques de l’initiative Respace Peace.
Selon le communiqué de presse, KPAC24 vise « à donner un sens aux expériences et aux imaginations multiples, diverses, contradictoires, voire opposées, entourant ces processus, en recomposant la multiplicité en significations collectives afin de dynamiser et d’orienter les actions futures à divers niveaux, en partant des engagements locaux jusqu’aux relations interétatiques ».
Pour relever les défis liés à la bonne gouvernance et arriver à une Afrique paisible et prospère, Doudou Dia a plaidé pour des Etats démocratiques et efficaces, des citoyens ouverts, formés et informés, une société civile forte et indépendante et professionnelle et un secteur privé transparent.
Dans le monde entier et en Afrique, les Organisations de la Société civile ont un rôle à jouer pour lutter contre l’extrémisme violent et l’injustice. Regroupant plusieurs OSC de l’Afrique de l’Ouest, le réseau des plateformes d’ONG d’Afrique occidentale a su mobiliser les acteurs communautaires et les institutions pour la promotion de la démocratie et la justice.
« Les Organisations de la Société civile ont été les championnes. Notre mode opérationnel nous permet quelque soit nos origines de nous asseoir, de parler sans qu’il ait crépitement d’armes », a rappelé Komi Abitor.
« Depuis cinq ans, en réfléchissant, nous avons trouvé qu’il est opportun de nous ouvrir à d’autres partenaires, de nous ouvrir à d’autres acteurs qui travaillent sur des axes qui pris à notre niveau permettront d’améliorer notre efficacité et de nous rendre pertinents dans les services que nous offrons au monde », a ajouté le président de REPAOC.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)