Un cadre de Concertation des Femmes Élues est en gestation dans le 46ème département du Sénégal pour accompagner les conseillères pour un accès facile aux opportunités de formation et la promotion de leurs droits pour une meilleure implication dans la mise en œuvre des politiques de développement des collectivités territoriales.

« On est venu rencontrer le maire de Jaxaay-Parcelles Abdou Aziz Diané (…) pour partager avec lui notre projet qui veut rassembler les femmes élues dans le département, dans les communes », a expliqué Madame Fatou Ndiaye.

Selon la Secrétaire élue, le CCFE va identifier tout ce qui ne va pas dans le département et essayer d’y apporter des solutions.

« Notre objectif, c’est de réunir toutes les femmes élues du département de keur Massar pour bénéficier des formations de renforcement des capacités afin qu’on puisse participer de manière efficace au développement de notre département », a dit Ndeye Diarra Gueye.

Selon Marie Aw, Coordonnatrice du comité d’initiative du Cadre de Concertation des Femmes Élues, cette structure est mise en place pour fédérer toutes les forces des conseillères municipales, départementales et des hautes conseillères des collectivités territoriales du 46ème département.

Dans sa première phase de prise de contact avec les premiers magistrats, la délégation du Cadre de Concertation s’est entretenue avec Bara Gaye (maire de Yeumbeul Sud), Mouhamed Bilal Diatta (Keur Massar Sud), Adama Sarr (Keur Massar Nord).

Le CCFE/KM compte organiser dans les prochains jours des rencontres avec  les maires de Yeumbeul Nord et de Malika, des Sous-préfets de Yeumbeul, de Malika et de Jaxaay et le Préfet du département.

Prenant part à la rencontre, la Première vice-présidente du Conseil départemental de Keur Massar, Marie Diouf, a appelé le maire à appuyer le CCFE dans la recherche de partenaires institutionnels capables de répondre aux sollicitations des femmes du département de Keur Massar.

Abdou Aziz Diane prêt à mettre à la disposition du Cadre de Concertation un local pour abriter leur siège.

Le maire de la commune de Jaxaay-Parcelles a promis, lors de la rencontre avec les femmes élues, un terrain situé au niveau de l’espace qui doit abriter l’hôtel de ville de Jaxaay-Parcelles pour la construction d’un Centre départemental d’Assistance et de Formation pour la femme, espace femme, et espace jeunes.

Le CEDAF va permettre aux femmes élues, l’ensemble des acteurs de la protection des droits de la femme et des associations féminines de disposer d’un siège équipé pour l’organisation de réunions, formations, centre d’exposition et des rencontres de haut niveau.

Monsieur Diané a salué l’initiative de la « crème des crèmes de Keur Massar ». Il s’est engagé à mettre à la disposition du CCFE tout ce dont elles auront besoin pour l’émancipation de la femme Massaroise afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et de la dépendance financière chez les femmes.

Pour traduire ses promesses en action, le maire a désigné un point focal qui est choisie parmi les conseillères municipales de la commune de Jaxaay-Parcelles et membre du Cadre de Concertation des Femmes Elues du département de Keur Massar. Elle est chargée de mobiliser toutes les conseillères (opposition et pouvoir) de sa commune  pour faciliter les échanges entre le CCFE/KM et les autres femmes du département.

Le cadre de Concertation a prévu d’organiser un forum qui determinera l’ensemble des problèmes et besoins des femmes du département. Les Résultats de cette rencontre seront présentés au niveau des structures étatiques pour proposer des solutions au développement et à l’autonomisation économique des femmes.

Conscient de l’importance de la femme dans le développement économique et social dans les collectivités territoriales, le Président du Conseil départemental de Keur Massar (Babacar Gueye), son Secrétaire Général et l’ensemble des conseillers départementaux et municipaux ont salué l’initiative et ont promis d’être à leurs côtés pour atteindre leurs objectifs dans les meilleurs délais.

Oumar Ba

77 586 58 43

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *