Le département de Tivaouane et la commune de Yoff ont été choisis pour la phase pilote du forum de la gouvernance des collectivités territoriales, tenu ce jeudi à Dakar.

« Ce forum s’inscrit dans la démarche du Ministère avec la réforme qui a été initiée dans le cadre de l’acte III de la décentralisation qui a pour objectif de promouvoir des collectivités viables compétitives et porteuses de développement durable », a expliqué Momar Gueye.

Le premier forum sur le numérique au service de la recevabilité et de la participation citoyenne accompagne les élus et les administrés dans la promotion de la bonne gouvernance, les produits locaux et la participation des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.

« Le département de Tivaouane bénéficie du programme Pisa qui les (ndlr : les populations) accompagnent pour mettre en place une plateforme numérique afin de promouvoir tout ce qui se produit dans le cadre de l’artisanat et pour le développement de e-commerce », a-t-il ajouté.

Tivaouane est choisi pour représenter les 46 départements du Sénégal et Yoff, les 587 communes du Sénégal.

Le Secrétaire Général du Conseil départemental de Tivaouane a souligné qu’au niveau de son département, le numérique est déjà bien installé dans leur dispositif comme instrument à travers le Pisa (Pôle Internet au Service associé) qui permet aux différents acteurs de la chaîne de valeur de l’artisanat de faire du e-commerce et afin de vendre à distance leurs productions.

Le forum est une initiative de Legs Africa et ses partenaires.

Par Oumar Ba et Mamadou Gaye.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *