La Fédération des Élèves et Étudiants de Pikine a organisé, mercredi, une journée pour primer les meilleures élèves du départements de Pikine dans les universités de Saint-Louis et de Ziguinchor.
« Depuis l’année dernière, on avait l’initiative de primer les meilleurs étudiants qui se sont distingués dans les UFR (…) de ces universités », a expliqué Babacar Fall.
La première édition a permis de primer les 15 meilleurs étudiants ressortissants de Pikine à l’UGB de Saint Louis et 15 autres étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Ces deux universités sont les plus éloignées de la capitale sénégalaise. Les étudiants qui y fréquentes sont confrontés à beaucoup de difficultés. Parmi elles : l’hébergement, la nourriture et le transport.
Le Président du FEEP a annoncé que lors de la deuxième édition de la journée de l’excellence de 2023, toutes les Universités du Sénégal seront retenues.
Mageuye Seck, le premier adjoint au maire de Pikine Ouest, a appelé les étudiants à être polyvalents et à s’abstenir de certaines commodités pour pouvoir répondre à la réalité du marché de l’emploi national.
Il a par ailleurs invité les étudiants à investir les métiers du pétrole et du gaz afin de bénéficier des opportunités d’emploi que va offrir le Sénégal dans les années à venir.
Par Oumar Ba