Le Conseil Sénégalais des Femmes, Suxali Jigeen et le Cadre de Concertation des Femmes élues de Keur Massar ont lancé, mardi 15 avril à Keur Massar Nord, le projet « sama keur, sama tool » pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le 46ème département du Sénégal.
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire et renforcer l’autonomisation des femmes, Suxali Jigeen, le Cosef en partenariat avec le CCFEKM et leurs partenaires ont organisé un atelier de formation pour les Groupements de Promotion féminine de Keur Massar Nord et de Keur Massar Sud. Une occasion pour pousser les beneficiaires à cultiver dans leurs maisons des produits maraîchers bio destinés à la consommation et à la vente dans les quartiers.
« Ce projet va permettre aux femmes d’utiliser les espaces disponibles dans leurs maisons pour la culture et avoir des produits de qualité et durables et qui ont un impact sur la santé des populations », a expliqué Fatou Ndoye.
La coordonnatrice de Suxali Jigeen a soutenu que le projet est doté d’un dispositif de suivi et d’évaluation pour assurer sa pérennité. Cette initiative est en phase avec la vision Sénégal 2050 pour un Sénégal souverain, prospère et juste.
Cet atelier entre dans le cadre du projet « Femmes organisées et autonomes pour un développement durable et la promotion de la sécurité alimentaire dans la zone periurbaine de Dakar ». Il est mis en œuvre par le Cosef et Suxali Jigeen avec le soutien financier de la junta de Castilla la Mancha.
Le Cadre de Concertation des Femmes élues de Keur Massar est une structure qui regroupe une certaine de conseillères municipales et départementales du département. Il accompagne les institutions, les organisations de la société civile pour le déroulement de plan d’action dans le 46ème département du Sénégal. C’est dans cette perspective qu’il accompagne le consortium et plaide pour l’accès au foncier pour la promotion des produits locaux.
« Nous invitons toutes les populations à adhérer au projet pour la sécurité alimentaire et renforcer l’intercommunalite. Nous sollicitons auprès des maires des deux communes l’octroi de terrains pour permettre aux femmes de produire ce qu’elles consomment », a lancé la coordonnatrice du Cadre de Concertation des Femmes élues de Keur Massar.
Ces terrains vont être utilisés pour la mise en place de pépinières au profit des GPF qui s’activent dans la chaîne de valeur alimentaire.
Marie Aw a appelé les beneficiaires à s’approprier du projet pour qu’il soit une réussite et dupliqué dans les autres collectivités territoriales du pays.
weerbijournal@gmail.com


