Le mouvement massarois a procédé, samedi 16 septembre à Keur Massar Sud, à la remise des prix aux nouveaux bacheliers de la commune.
« On a organisé cette journée pour apporter une aide sur tous les plans, beaucoup plus dans le domaine éducatif, à tous les élèves et étudiants de Keur Massar Sud », a expliqué Nacire Mbengue.
Cette manifestation organisée par le Collectif des élèves et étudiants de Keur Massar Sud entre dans le cadre des activités pédagogiques de l’association des élèves et étudiants. L’objectif est de regrouper tous les bacheliers de la commune pour les préparer et les orienter dans la poursuite de leurs études .
Selon l’Enseignant chercheur au département de physique de la faculté des Sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, c’est une initiative qui a été élaborée par le collectif des élèves et étudiants de Keur Massar Sud qui peine à dérouler des activités socio-éducatives faute de moyens pour renforcer le capital humain dans cette nouvelle commune fortement touché par la pauvreté et le chômage.
« L’éducation est un élément essentiel de toute vie. C’est-à-dire que sans éducation, il ne peut y avoir de logique social, d’empathie, d’intelligence par rapport à toute relation humaine », a ajouté le coordonnateur du mouvement massarois.
Le 24 juin, le CEEKM Sud avait organisé en collaboration avec le mouvement massarois une journée de synthèse en histoire et géographie et en philosophie pour soutenir les candidats au baccalauréat 2023. A l’occasion de cette journée, le Mouvement Massarois avait pris l’engagement de primer tous les bacheliers de la commune de Keur Massar Sud. Chose promise, chose faite.
Plus de 64 lauréats ont reçu des prix composés d’ordinateurs portables et d’autres lots composés d’articles divers. Le mouvement massarois a prévu d’élargir ces actions sociales dans les autres parties de la commune et organisé dès la rentrée universitaire une journée d’orientation au profit des étudiants.
Le président du CEEKM Sud Alassane Badji a dénoncé l’absence de la mairie de Keur Massar Sud à côté de ces nouveaux bacheliers qui méritent beaucoup de soutien pour continuer leurs projets d’études.
Dans les universités publiques, les étudiants sont souvent confrontés aux problèmes liés à l’hébergement, à la restauration et à l’accès aux documents pédagogiques.