Les femmes élues du département de Keur Massar prennent part, les 21 et 22 septembre dans la banlieue dakaroise, à l’atelier de formation sur la gestion financière et la bonne gouvernance des collectivités territoriales.
Les élues membres du Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar participent à une semaine de formation sur la gestion financière et la bonne gouvernance des collectivités territoriales. Organisé par l’Organisation non Gouvernementale, Alphadev, cet atelier vise à améliorer les compétences des membres des bureaux municipaux et du conseil départemental sur la finance publique, d’une part et le leadership féminin, d’autre part.
« On ne peut rien faire sans la formation. Nous, élues de Keur Massar, en sommes conscientes et nous ne cesserons jamais d’aller vers ce pilier fondamental du développement de l’élue, qui est la formation », a affirmé la Coordonnatrice du CCFE de Keur Massar.
L’atelier est mise en œuvre par Alphadev dans le cadre du programme « SAMM SUNU ALAL » pour une gouvernance économique locale participative dans le Départemental de Keur Massar, financé par la Fondation HEWLETT.
Le président du Conseil départemental de Keur Massar a félicité les initiateurs de cet atelier qui joue un rôle important dans l’élaboration des budgets des mairies et du Conseil départemental.
Keur Massar, le 46ème département du Sénégal, compte six communes. Il est confronté à un manque d’infrastructures éducatives, sanitaires et routières capables d’impulser son développement économique et social. Les femmes élues jouent un rôle important dans la mobilisation des ressources économiques. C’est pourquoi cet atelier joue un rôle déterminant dans l’accompagnement des institutions locales dans l’exécution des budgets.
Le cadre de concertation des femmes élues du département de Keur Massar a introduit plusieurs demandes aux ministères pour des financements sans succès.
Pour contourner le manque de financement, il a initié depuis le début de l’année des rencontres mensuelles, dénommées calebasse de solidarité, pour mobiliser des ressources financières. Il a réussi à mobiliser plus de sept millions de FCFA pour accompagner les activités génératrices de revenus dans toutes les communes du département pour la première édition et a octroyé des billets pour la oumra à Fes au Maroc.
Par Oumar BA (weerbijournal@gmail.com )