Les femmes élues du département de Keur Massar participent, les 04 et 05 octobre dans la commune de Jaxaay-Parcelles, au séminaire de formation sur les enjeux et défis de l’intercommunalité.

Les conseillères municipales des six communes et du conseil départemental de Keur Massar prennent part au séminaire de formation sur les enjeux et défis de l’intercommunalité. Organisé par le Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar avec le financement de l’organisation non Gouvernementale, Alphadev, cet atelier a pour but de renforcer les capacités des élues sur la gouvernance participative dans le cadre de l’intercommunalité. Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du programme « SAMM SUNU ALAL » de Alphadev pour une gouvernance économique locale participative dans le Départemental de Keur Massar. Elle est financée par la Fondation HEWLETT.

« L’Etat du Sénégal avait initié le dialogue des territoires. On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de suivi. C’est pourquoi les femmes élues du département de Keur Massar ont retenu l’intercommunalité comme thème de l’atelier pour inciter les maires du département et le président du conseil départemental à s’asseoir sur la même table pour prendre en charge les grands défis du département tels que les inondations et les problèmes des lycées », a expliqué Marie Aw.

La coordonnatrice du Cadre de Concertation des Femmes élues a soutenu que l’intercommunalité s’impose dans le 46ème département du Sénégal comme la seule solution aux difficultés que rencontrent les massarois.

A Keur Massar, certaines communes ne disposent d’infrastructures socio-éducatives pour répondre à la demande de plus en plus forte des populations. Cette initiative portée par des femmes élues nécessite la mobilisation des ressources financières importantes pour transformer le quotidien des massarois.

« Les populations souffrent et les budgets des mairies ne sont pas suffisants. Quand les mairies travaillent en synergie, elles pourront faire quelques choses », a affirmé Marie Aw.

Elle a interpellé l’Etat du Sénégal pour la mise en place d’un fonds d’appui pour le développement de l’intercommunalité.

Le Cadre a prévu de faire des activités le 15 octobre dans le cadre des manifestations d’octobre rose à Yeumbeul Sud pour lutter contre le cancer.

Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *