Les femmes élues du département de Keur Massar ont plaidé, dimanche 15 octobre à Yeumbeul Sud, pour la décentralisation des centres de traitement du cancer.
Les femmes élues des six communes et du département de Keur Massar réunies autour du Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur ont appelé les autorités à multiplier les centres de chimiothérapie et de mammographie dans tous les départements du Sénégal. L’objectif est de lutter efficacement contre les maladies non transmissibles.
Elles prenaient part à la cérémonie de lancement de la deuxième édition du calebasse de solidarité. Cette rencontre mensuelle constitue un grand levier de financement des femmes du département de Keur Massar. Chaque fin du mois, elles se regroupent dans une des sept collectivités territoriales du département de Keur Massar pour mobiliser plus d’un million de FCFA à travers des cotisations des différentes membres. L’argent collecté est destiné au financement des activités génératrices de revenus des femmes.
La Coordonnatrice du CCFE, Marie Aw, a soutenu que son organisation compte choisir deux femmes du département de Keur Massar qui souffrent du cancer pour recevoir une subvention à partir des fonds du calebasse de solidarité pour les accompagner dans le traitement de leur maladie.
Le Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar a réussi en une année et demi à organiser un grand forum sur le développement local, des formations sur le leadership féminin, la bonne gouvernance, la gestion des collectivités territoriales et l’intercommunalité. Il prévoit d’organiser en décembre une grande campagne pour lutter contre le Sida.
Les femmes élues donnent rendez-vous le 25 octobre prochain à Keur Massar pour un deuxième forum sur la bonne gouvernance.
Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)