Des journalistes et communicants de la banlieue dakaroise ont prit part, du 5 au 8 octobre à Saly, à l’atelier de renforcement des capacités des membres du Cercles des Associations de Journalistes et communicants en banlieue avec le Promoged sur les concepts et terminologie de la gestion intégrée des déchets solides.

Une trentaine de journalistes et communicants de différents organes de presse présents dans la banlieue ont été formés sur le vocabulaire de la gestion des déchets solides. « Nous avons jugé important de renforcer les capacités des partenaires (…), les journalistes et communicants en banlieue avec le Promoged », a expliqué Meya Mbaye.

Selon l’experte en communication du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal, l’objectif est d’outiller les journalistes sur les concepts, les terminologies et le vocabulaire de la gestion des déchets solides.

Cet atelier entre dans le cadre du projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss. Créée en 1968, la décharge de Mbeubeuss occupe aujourd’hui plus de 115 hectares. Plus de 2 000 récupérateurs viennent chaque jour dans ce dépotoir à la recherche objets susceptibles d’être valorisés.

Madame Mbaye a soutenu que c’est une collaboration entre les journalistes et le Promoged va, in fine, couvrir l’ensemble des régions d’intervention du Promoged. La première phase du projet polarise les régions de Thiès, de Matam, de Ziguinchor, de Saint-Louis, de Sédhiou, de Kolda et de Dakar.

En Mai 2023, le Promoged avait organisé une rencontre une les journalistes et communicants de la banlieue pour définir les stratégies pour la mise en place du Cercle des Associations de journalistes et communicants en banlieue avec le Promoged (Cajop)

Maimouna Fafana est journaliste et membre du Cajop. Elle félicite le Promoged pour l’organisation de cet atelier qui a été bénéfique et lui a permis d’apprendre et de comprendre beaucoup de choses sur le vocabulaire que les professionnels de l’information doivent utiliser pour le traitement des papiers relatifs à la gestion des déchets solides.

L’État du Sénégal, après le rétablissement des Collectivités territoriales dans leurs compétences, en matière de gestion des déchets solides municipaux, a mis en place le Programme national de Gestion des Déchets (PNGD) qui vise à accompagner les autorités locales pour l’amélioration du cadre de vie et la réponse à une forte demande sociale, en matière de création de richesses et d’emplois.

Ce programme s’insère dans les deux (02) matrices d’orientation économique et politique majeures de l’État du Sénégal : le Plan Sénégal émergent (PSE) et l’Acte III de la décentralisation notamment dans sa vision « construire des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable » avec une territorialisation effective des politiques publiques.

L’État du Sénégal, avec le soutien de la Banque mondiale, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), a initié la deuxième phase du PNGD, à travers le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED).

Le PROMOGED vient compléter les acquis du Projet de Gestion des Déchets Solides Urbains et cette deuxième phase cible spécifiquement le Pôle Dakar avec un vaste programme de mise en place d’infrastructures dans les Pôles de gestion des déchets : le Pôle Dakar, le Pôle Thiès (Département de Thiès, Département de Mbour, Département de Tivaouane), le Pôle Saint-Louis (Région de Saint Louis et Région de Matam) et le Pôle Casamance (Région de Sédhiou, Région de Ziguinchor et Région de Kolda).

La mise en œuvre et la coordination générale du PROMOGED sont assurées par l’Unité de Gestion du Projet (UGP), coordonnée par un Directeur.

Le PROMOGED est structuré autour (composante 1) du renforcement de la gouvernance sectorielle et de la capacité institutionnelle, (composante 2) de l’amélioration des infrastructures et des services de gestion des déchets solides dans certaines agglomérations et (composante 3) d’appui à la mise en œuvre du projet.

En adéquation avec ses différentes composantes, le PROMOGED développe une communication visant à informer les populations, les partenaires et autres parties prenantes de l’exécution, de la stratégie de mise en œuvre et des résultats du projet.

Par Oumar BA (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *