Le Cadre de Concertation des Femmes élues du Département de Keur Massar a organisé, mercredi 13 mars à Keur Massar Nord, en partenariat avec l’ONG Alphadev une marche pacifique pour réclamer la prise en charge des préoccupations des femmes du 46ème département.

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, le Cadre de Concertation des Femmes élues du Département de Keur Massar, en collaboration avec Alphadev, a initié une marche blanche pacifique pour alerter les pouvoirs publics sur les conditions de vie des femmes du 46ème département.

« En commémoration du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Cadre de Concertation des Femmes élues du Département de Keur Massar a initié une marche blanche pacifique, de la station de Keur Massar à la préfecture de Keur Massar, pour déposer le mémorandum des femmes élues du département de Keur Massar. (…) toutes les femmes ont répondu à l’appel pour demander la paix au Sénégal, la paix dans les cœurs et les esprits en période électorale où les esprits sont surchauffés », a expliqué Marie Aw.

Le Sénégal, après le report des élections qui a provoqué des manifestations violentes à Dakar et à l’intérieur du pays, est finalement en campagne depuis le 9 mars. La présidentielle devrait se tenir le 24 mars.

« Nous les femmes, nous devons être des artisans de la paix au Sénégal et ce quelque soit ce qui va se passer », a-t-elle lancé avant de rappeler que l’élection présidentielle doit être démocratique et inclusive.

« On a profité de cette marche blanche pour étaler les doléances, les préoccupations des femmes du département de Keur Massar », a-t-elle ajouté.

Les femmes élues réclament l’achèvement des maisons de la femme de Jaxaaye-parcelles, de Keur Massar Sud, de Keur Massar Nord, de l’hôpital de Jaxaaye-parcelles, un centre de formation départemental pour les femmes, Cedaf. Elles ont également sollicité l’accès des femmes au foncier, aux logements sociaux et la construction d’un centre de dépistage du cancer du col de l’utérus à Keur Massar.

Par Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *