Mercy Corps Sénégal a organisé, mercredi 20 mars à Dakar, une rencontre avec des Organisations de la Société civile sénégalaise qui travaillent pour l’accès des femmes aux ressources et à l’éducation.

Les Groupes de Travail sur l’Accès aux Ressources et à l’Education, membres de la coalition Deliver for Good, ont pris part à la rencontre d’échanges sur l’accès des femmes aux ressources énergétiques. L’objectif était de partager avec les différentes organisations de la société civile et les médias les nouvelles orientations de la coalition pour l’accès des femmes aux ressources : « les femmes au service de la transition énergétique et de la justice climatique »

Energia et Mercy Corps Sénégal travaillent dans le cadre d’un partenariat pour la phase 7 (2022-2026) du programme EWEE dont l’objectif est de veiller à ce que les femmes aient des chances égales de diriger, de participer et de bénéficier de l’accès à l’énergie et à une transition énergétique et agroécologique équitable et inclusive, en tant que droit essentiel au développement.

Le projet Foyré Rewbé vise à renforcer les acquis de la coalition D4G et particulièrement le groupe de travail Accès aux ressources initié par MC-E4I en partenariat avec des organisations de la société civile s’activant sur les thématiques du genre et de l’accès à l’énergie. Ce projet a débuté pendant la phase 5 d’ENERGIA (2014-2018)

E4I a été fusionné avec Mercy Corps en septembre 2021. Cette fusion permettra de fournir des solutions énergétiques holistiques aux bénéficiaires.

E4I a soutenu 250 femmes entrepreneurs pour qu’elles deviennent des agents de changement grâce à la vente de produits énergétiques à usage domestique.

Le projet Foyré Rewbé de phase 6 d’ENERGIA (2018-septembre 2022) a permis de soutenir plus de 4 000 femmes entrepreneurs impliquées dans des activités productives de l’énergie (UPE), 30 928 ménages ont une meilleure condition de vie dans 08 régions et 53 organisations de la société civile.

La coalition D4G (Deliver for Good) accompagne depuis sa mise en place par le MPE le Plan d’Action national Genre-Energie, Plange pour l’accès à l’énergie validé en octobre 2020 par D4G qui est devenu Mercy Corps.

Par Oumar BA, weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *