Le préfet de Keur Massar a convoqué, mardi 28 mars à Malika, une réunion consacrée à la vulgarisation des missions et offres de services de l’Espace Numérique Ouvert du département.

« Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur de présider la réunion du Comité départemental de développement consacrée à la vulgarisation des missions, des offres de services de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, en particulier de son Espace Numérique Ouvert à Keur Massar », a expliqué Ousseynou Gueye, adjoint au préfet de Keur Massar.

L’ Université numérique offre aujourd’hui plusieurs opportunités de formations et de réussite aux populations du département de Keur Massar. Habitant au cœur de la banlieue Dakaroise, les massarois rencontraient plusieurs difficultés pour rallier l’ Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la seule université publique de la capitale ou certaines ecoles et centres de formations techniques et professionnels. Cette situation poussait des milliers d’étudiants à suspendre leurs formations ou etudes universitaires. D’autres sont toujours victimes des problèmes de mobilité sur la route des Niayes limitant ainsi leur propension à réussir.

Aujourd’hui avec la mise en place de l’ENO de Keur Massar, des jeunes du département réussissent à finir au moins un cycle et à espérer trouver une promesse d’emploi.

Logeant la plus grande décharge de l’Afrique de l’ouest, le département de Keur Massar fait face à une problématique de l’environnement qui doit mobiliser toutes les forces vives afin de transformer les menaces en opportunités.

Le Sous-préfet de l’arrondissement de Malika recommande une collaboration entre cette institution et la Société nationale de la Gestion des Déchets. Cette collaboration va permettre aux étudiants de faire des recherches dans la décharge de Mbeubeuss, faire des investissements pour lutter contre le changement climatique. Elle va permettre également de lutter contre le chômage des jeunes par la création d’emplois verts.

Monsieur Diawara a demandé aux autorités de l’ENO de Keur Massar d’organiser des journées portes ouvertes pour renforcer la visibilité des l’Université afin d’attirer les élèves des différents lycées. Ce qui doit passer par le biais des associations des élèves et étudiants, conseil départemental de la jeunesse.

L’Université numérique met également l’accent sur des modalités pour la mise en place des certificats pour renforcer les compétences des collectivités locales dans la gestion financière des collectivités locales et dans la gestion de et l’état civil.

L’Espace numérique ouvert de Keur Massar compte plus de 7 000 étudiants répartis dans trois pôles à savoir Sciences économiques, juridiques et de l’Administration (SEJA), les Sciences Technologies et Numérique (STN) et Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE).

Le cinquième plus grand ENO du Sénégal a enregistré une nette augmentation de son effectif. Le nombre d’étudiants est passé de 76 pour la première promotion à 1 332 pour la neuvième promotion. Le pôle SEJA enregistre plus d’inscrits avec 40,67 %. Le pôle STN arrive en deuxième position avec 39,60 %.

L’administrateur de l’ENO de Keur Massar a relevé plusieurs défis à son accessibilité, aux inondations et à la problématique de la décharge de Mbeubeuss.

L’adjoint au préfet a rassuré les populations du département de Keur Massar. Selon lui, les préoccupations soulevées nécessitent des opérations de pavage et de pompage pendant la saison des pluies en vue d’épargner l’ENO des inondations.

« Nous avons pris des engagements notamment pour inciter les programmes de l’Etat à pouvoir investir sur le corridor qui mène à l’ENO », a affirmé Monsieur Gueye.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *