Les femmes élues du département de Keur Massar ont plaidé, mercredi 22 novembre à Keur Massar Nord, pour l’effectivité du budget participatif dans le département de Keur Massar.
« En tant que femmes élues, vous détenez un rôle central dans le renforcement de la démocratie locale et la promotion de l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels », a affirmé Marie Aw.
La Coordonnatrice du Cadre de Concertation des Femmes élues prenait part à l’atelier de formation sur le budget participatif organisé par l’ONG Alphdev en partenariat avec la fondation Hewlett.
« Le budget participatif, en tant qu’outil de démocratie participative, vise à impliquer activement la population dans le processus d’affectation des ressources publiques. Cependant, son efficacité dépend grandement de la manière dont il est mis en œuvre et de l’engagement de toutes les parties », a-t-elle rappelé.
Cette session de formation de deux jours entre dans le cadre du programme Samm Sunu Alal pour une gouvernance économique participative.
« Keur Massar fait face à divers défis socio-économiques qui nécessitent une allocation judicieuse des ressources. Les femmes, en tant que piliers de nos communautés, sont particulièrement concernées par les résultats du budget participatif, d’où l’importance de leur implication active », a ajouté Marie Aw.
Pour renforcer le leadership des jeunes et des femmes et l’inclusion dans l’élaboration des politiques publiques, Alphadev accompagne plusieurs structures dans la banlieue dakaroise et dans les régions de Fatick et de Kafrine. Ces dernières ont bénéficié de plusieurs session de formation sur la bonne gouvernance, l’intercommunalité, la gestion des collectivités territoriales entre autres.
Oumar BA