La Fondation « Tûrkiy Diyanet Vakfi » de Turquie a procédé, vendredi 2 décembre à la cité Comico 1 de Yeumbeul, à l’inauguration du forage d’eau pour alimenter la moquée Imam FAYE.
« Depuis longtemps, une dizaine d’années, la Turquie aide les musulmans dans tous les coins du monde entier (…) Ce forage et beaucoup d’autres ont été édifiés par le peuple turc pour aider les nécessiteux, comme ici au quartier », a expliqué S.E Monsieur Ahmet Kavas, l’ambassadeur de la Turqui au Sénégal.
D’un coût estimé à près de 25 000 euros, cet ouvrage a été réalisé avec la collaboration du Forum Islamique pour le Développement et l’Education au Sénégal.
Plus de 44 forages ont été réalisés par le peuple turc établi en Turquie et dans les pays européens au Sénégal. Les turc accompagnent également le Sénégal lors des événements religieux pour permettre aux chefs de familles d’avoir par exemple des moutons ou autres produits alimentaires.
Le Secrétaire Général du Forum Islamique pour le Développement et l’Education au Sénégal, Mouhamed Said Ba, que la fondation reçoit des demandes de rénovation de salles de classes, de construction d’écoles et de mosquée par l’intermédiaire de leur structure qui est chargée d’étudier les demandes afin de répondre aux requêtes des populations.
La Fondation a et créée en 1975. Depuis sa création, elle a, dans le cadre de ses actions humanitaires, débloqué prés de 10 millions d’euros pour soutenir les populations sénégalaises. Grâce à cette enveloppe, cette structure a pu construire plusieurs écoles et structures sanitaires, réfectionner des salles de classes et organiser à plusieurs reprises des distributions alimentaires aux populations vulnérables.
L’Imam de la mosquée a salué l’initiative de la fondation turque qui a, selon lui, une importance capitale pour les foyers et permettra à soutenir les ménages en cas de coupure d’eau dans le quartier.
Oumar Ba