Des femmes leaders se penchent, du 2 au 3 décembre à Dakar, sur l’éradication des stéréotypes de genre.
Cette exposition entre dans le cadre de la célébration de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Elle est une initiative du Groupe Thématique Genre du Sénégal et du Groupe Thématique Genre régional.
« Nous avons eu l’occasion de parler et d’écouter plusieurs générations (…) qui ont mené le combat pour le droit civil et politique des femmes au Sénégal mais aussi dans la sous-région », a souligné la représentante de l’ONU Femmes en Afrique de l’ouest.
« Cette campagne de 16 jours d’activismes pour éradiquer toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles met l’accent sur la mobilisation des femmes, jeunes et moins jeunes, dans la vie, dans la rue mais aussi sur les réseaux sociaux, sur le digital comme un nouvel outil pour porter la voix des femmes », a ajouté Florence Raes.
La violence faite aux femmes et aux filles est présente à la maison, à l’assemblée nationale et dans la rue et pourtant il n’y a aucune culture, aucune société, aucune religion qui justifie une telle violence, selon
Elle appelle les activistes à se joindre à celles et ceux qui font le travail pendant toute l’année pour dire : « arrêter de traiter les femmes et les filles de manière violente ».
L’exposition de deux jours sera l’occasion de mettre en lumière les différentes réalisations engagées des femmes et des hommes pour la protection de la femme. Elle fait l’objet d’un vernissage et d’un panel de discussion sur les thématiques (i) comment lutter efficacement contre les violences à l’égard des femmes et des filles et (ii) comprendre et déconstruire les stéréotypes sexistes.
Plusieurs femmes qui se sont distinguées dans l’administration publique sénégalaise, la culture, le cinéma, la musique et des métiers des mines ont pris part à la rencontre.
Par Mamadou Gaye et Oumar Ba