L’Association des Professionnels de l’Information sur le Genre a organisé, jeudi 8 décembre à Dakar, un forum sur le traitement des violences basées sur le genre par les médias sénégalais.
« On a cru nécessaire, comme première activité, d’interpeller notre famille naturelle (…), les journalistes, qui sont appelés chaque jour à traiter de ces questions, à relayer l’information », a souligné la présidente de l’APIG, Adama Diouf Ly.
Cette rencontre entre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Les professionnels ont demandé à ce que les journalistes qui s’intéressent aux questions liées aux violences basées sur le genre soient davantage formés. Ils pourraient ainsi éviter de donner plus d’ampleurs aux phénomènes et d’exposer les victimes de VGB.
Cette année, le thème retenu est axé sur l’éradication des stéréotypes de genre.
Selon Mouhamed Diouf, coordonnateur d’un programme sur les statistiques de genre à ONU-femme, l’objectif est de cacher les stéréotypes pour réduire les VGB.
Plusieurs études ont révélé que toutes les formes de violences basées sur le genre sont relatives aux stéréotypes.
Mis en œuvre dans le cadre du Programme Women Count Senegal d’Onu-Femmes, ce forum est un creuset de discussions entre professionnels de l’information, universitaires et société civile, afin de favoriser une prise de conscience par les acteurs médiatiques pour un traitement plus adéquat des violences basées sur le genre (VBG), selon le communiqué de l’association.
Par Oumar Ba.