Les fidèles disciples de El Hadj Oumar Foutiyou Tall ont célébré la nuit de la naissance du prophète (PSL), dans la nuit du samedi au dimanche, chez Thierno Madani Tall.
Plusieurs milliers de personnes ont passé la nuit du samedi au dimanche chez le Khalife de la famille Omarienne pour célébrer la naissance du prophète Mouhamed, paix et salut sur lui. Une première depuis 1946, l’année qui marque la première édition du Maouloud à Halwar sur la corniche Ouest de Dakar, près de la Direction générale de la Police nationale.
Cette délocalisation intervient quelques mois après le début de la reconstruction de la grande mosquée de Halwar. Construite dans les années quatre-vingt, cette mosquée sera entièrement reconstruite pour une meilleure prise en charge des besoins de culte des fidèles. Les travaux, entamés en janvier 2021, devraient durer 18 mois. Le coût du projet est estimé à plus de sept milliards de FCFA.
Le Khalife a formulé des prières pour l’achèvement de la reconstruction de la grande mosquée afin de pouvoir accueillir tous les fidèles musulmans qui n’ont pas pu prendre part à cette édition, l’année prochaine et abriter également la ziarra annuelle, dédiée aux grands marabouts de la familles dont leurs mausolées y sont érigés.
Organisée juste pour tenir une petite rencontre qui devait accueillir les hôtes jusqu’à dans les premières heures de la journée du dimanche, le Maouloud, qui a enregistré plusieurs visiteurs, s’est finalement déroulé jusqu’à quatre heures du matin.
El Hadj Madini Tall, un des membres de la famille de El Hadj Oumar Foutiyou Tall, établi au Soudan, Aissata Tall Sall, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Zakaria Diaw, ancien Minisprisde la fonction publique sous la présidence de maître Abdoulaye Wade et plusieurs cadres ont pris part à la célébration du Maouloud.
Par Oumar Ba.