L’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources Extractive et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE) a procédé, samedi 17 août 2024 à Cayar, au reboisement de la commune pour lutter contre les changements climatiques.

Pour célébrer la 41ème édition de la journée nationale de l’arbre, l’AJTREPE et ses partenaires ont mis à la disposition de la mairie de Cayar 500 pieds d’arbres fruitiers et ombragés. L’objectif est de lutter contre les effets du changement climatique et soutenir les autorités locales dans leur mission de sauvegarde de l’environnement.

Fatou Laye Mbaye, vice présidente de l’Association a félicité les membres de l’association, les partenaires de l’AJTREPE et la mairie de Cayar pour la grande mobilisation pour reverdir la localité. Elle soutenu qu’aujourd’hui les choses ont évolué et les professionnels de l’information ne doivent plus se contenter de la diffusion de l’information mais de prendre part aux activités et d’être acteur de la protection de l’environnement.

Le Maire de Cayar a apprécié cette action et a promis d’accompagner les jeunes engagés pour la protection de l’environnement et de mettre en place un dispositif de veille des plantes.

A l’occasion de cette manifestation, des présentations sur les impacts environnementaux de l’exploitation du gaz du projet yakaar-terranga et mesures de mitigation et comment la communauté peut-elle saisir les opportunités ? ont été effectuées.

L’AJTREPE compte dans les semaines à venir aller à camberène, à Kaolack et à Mbao pour continuer sa campagne de reboisement.

Par Oumar Ba,

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *