Le Ministre de l’économie du Plan et de la Coopération a présidé, au nom du Ministre de de l’éducation nationale, deux cérémonies de pose de première pierre pour la construction de 12 salles de classe au collège et au lycée de Jaxaay Parcelles, ce samedi.
Moins de deux mois après la rencontre virtuelle entre le président de la République et les populations du département de Keur Massar, la commune de Jaxaay-Parcelles est en train de bénéficier des financements pour répondre aux attentes des massarois dans la santé et l’éducation.
« C’est à la suite de Jokko Ak Macky du 10 mars que beaucoup de décisions étaient prises par Son Excellence Macky Sall », a soutenu Amadou Hott.
C’est décisions concernent la dotation d’une ambulance au poste de santé de Jaxaay et la construction de salles de classes pour réduire le ratio (élèves sur tables bancs) et par ricochet accroître la performance des apprenants. Ainsi, huit salles de classe seront construites au lycée de Jaxaay et quatre salles au collège de Jaxaay.
A l’occasion de la cérémonie, Amadou Hott a remis 300 tables bancs aux différentes écoles de la commune.
Monsieur Hott a rappelé que le Plan spécial d’aménagement et de développement de Keur Massar sera bientôt soumis au conseil des ministres pour validation. Ce plan issu du CRD tenu le 05 avril dernier concerne le développement économique, social et environnement du 46ème département du Sénégal qui a été durant des années confronté aux inondations, à l’enclavement et au chômage.
Le président du conseil départemental de Keur Massar, le maire de Jaxaay Parcelles, les directeurs de construction et des équipements scolaires, des autorités académiques ont assisté à la cérémonie.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43