L’organisation non Gouvernementale Éducation et Développement de l’enfant a partagé, mardi 29 Novembre, avec ses partenaires espagnoles les résultats du projet intitulé « Promouvoir la protection des enfants dans la périphérie de Dakar en tenant compte de l’équité de genre » couvrant la période Juillet 2020-juin 2022.

Selon le Secrétaire Général de l’EDEN, ses objectifs tournaient autour du renforcement de la protection sanitaire, l’éducation et la participation des enfants dans les instances de prises de décisions.

« Ce projet cherche à promouvoir la protection des enfants au niveau de la banlieue de Dakar mais en tenant compte de l’équité de genre », a expliqué Ousmane Sow

Eden a choisi les départements de la banlieue Dakaroise pour palier au manque d’organisation œuvrant pour le renforcement de la protection des droits de l’enfant et pour l’engagement de ses acteurs de la société civile.

Selon son coordonnateur, le projet a permis de renforcer la résilience sanitaire et la protection des enfants dans les départements de Guédiawaye, Pikine et Rufisque par la distribution de moustiquaires, la formation et la sensibilisation sur la santé de la reproduction, la création et l’animation des clubs EDEN et l’organisation des camps de vacances.

« Les résultats que nous avons partagé sont relatifs aux activités que nous avons réalisées sur le plan de la santé avec la sensibilisation et la dotation de moustiquaires », a dit Oumar Fall.

L’ONG EDEN sollicite plus d’accompagnement financier de la part des collectivités territoriales par la définition d’une ligne budgétaire dans les différentes communes pour mieux soutenir la protection de l’enfant et l’installation des conseillers municipaux de l’enfant.

« On demande [aux maires] de cofinancer les activités qu’on déroule sur le terrain (…) d’insérer une nomenclature budgétaire sur la protection de l’enfant (…) mais aussi d’installer les conseillers municipaux de l’enfant au niveau des communes et de financer leurs animations », a-t-il lancé.

La mairie de Wakhinane Nimzatt est prête à apporter sa contribution si les ressources financières ma permettent.

« S’il y a une possibilité de le faire, nous sommes partants et leur recommandation sera transmise au maire », a dit Abdoulaye Fall, Directeur de cabinet du Maire de Wakhinane Nimzatt.

Les partenaires espagnoles Conemund et l’agence andalouse de la coopération internationale de développement comptent développer d’autres stratégies de protection de l’enfant pour renforcer la protection des droits de l’enfant dans les dix communes bénéficiaires du projet.

Par Oumar Ba.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *