Selon les résultats de l’étude sur la perception du viol et le traitement de l’information relative aux violences sexuelles avec les acteurs médiatiques, les maisons familiales sont devenues des lieux privilégiés pour les violences sexuelles.

Le Collectif Défadoy a présenté, samedi 15 juillet, les résultats d’une étude sur la perception du viol menée dans les régions de Dakar, Thiès, Kédougou, Diourbel et Ziguinchor. Ces résultats ont montré que les individus de moins de 18 ans sont les plus touchés par les cas de viol. Ces derniers sont le plus souvent notés dans les maisons familiales.

La coordonnatrice de l’étude, Docteur Amayel Diop, a estimé que la problématique du viol est encore présente dans notre société malgré l’arsenal juridique. Par exemple, au Sénégal, la loi n°99-05 du 29 janvier 1999 modifiant certaines dispositions du Code pénal avec entre autre innovations est mise en place pour la définition du viol et le durcissement de son régime. La dernier réforme portée par les organisations de la société civile réunies autour du Collectif Dafadoy est la loi 2020-05 criminalisant le viol et la pédophilie, modifiant l’ancienne loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal.

L’objectif est de partager les résultats issus de l’étude sur la perception du viol dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kédougou et Ziguinchor et discuter avec les journalistes du traitement de l’information relative aux violences sexuelles.

Les journalistes qui travaillent sur des questions relatives aux violences sexuelles sont souvent rapprochés de reproduire les stéréotypes. Dans leurs productions, certains acteurs médiatiques donnent tous les détails qui mettent en danger la victime ou permettre de l’identifier.

« Nous avons décelé beaucoup d’entorses sur le traitement de l’information… les journalistes qui traitent la question des violences sexuelles sont issus de la société et sont obligés de reproduire exactement les stéréotypes de ces communautés quand ils parlent du viol », a affirmé Codou Loum, rédactrice en chef de la radio Oxy jeunes.

La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal a pris part à cet atelier.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *