Le préfet du département de Keur Massar a présidé la cérémonie de présentation de l’Espace Sénégal Services, ce vendredi 24 décembre 2021, qui facilite l’accès des services publics aux Massarois.
Le préfet du département de Keur Massar, Sahite Fall, a officiellement lancé les activités de l’Espace Sénégal Services de Keur Massar en présence des autorités de l’Agence De l’Informatique de l’État et de la commune de Yeumbeul Nord. Les Espaces Sénégal Services sont la résultante du projet Smart Territoire du Programme Smart Sénégal de l’ADIE. Ils sont présents dans tous les départements du Sénégal. Leur objectif est de faciliter l’accès des citoyens aux services publics par la dématérialisation des procédures administratives et de contribuer au désenclavement numérique et au développement économique des territoires afin d’offrir un service de proximité aux usagers.
Appuyant les acteurs territoriaux, les ESS délivrent des services publics administratifs qui visent à améliorer l’accessibilité et la qualité des services publics de base aux citoyens, d’une part et des services publics marchands. Ces derniers visent à accroître les ressources financières des ESS.
Au Sénégal, l’Espace Sénégal Services de Keur Massar est le plus grand bâtiment. Il est équipé d’infrastructures de dernière génération. Il est géré par des professionnels rompus à la tâche et disposant d’un savoir-vivre et d’un savoir-être. Motivés et réactifs, ils sont capables de répondre aux besoins des clients dans les meilleures conditions.
Localisation
L’ESS de Keur Massar est situé dans la commune de Yeumbeul Nord en face de la Station Total sur la voie des Niayes. Il est le guichet unique qui héberge le pôle emploi et entrepreneuriat. Il offre également des services digitaux répondant aux attentes des citoyens, des administrations et des entreprises. Il couvre toutes les communes du département sans discrimination.
Le pôle emploi et entrepreneuriat permet aux jeunes de Jaxxay-Parcelles, de Keur Massar Nord, de Keur Massar Sud, de Malika et des Yeumbeul Nord et Sud de bénéficier des formations de courtes et de longues durées par l’intermédiaire du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT), des soutiens financiers de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et des emplois dans le cadre du programme d’urgence « Xeyu Ndaw Ni » pour lutter contre le chômage.
Ce bâtiment abritera des espaces de travail partagés qui adresseront les préoccupations quotidiennes des usagers (disponibilité d’interfaces décentralisées d’accès à l’information, déploiement de services numériques innovants,). Les espaces Sénégal services permettront ainsi de contribuer au désenclavement numérique des territoires et de désengorger les services administratifs en accompagnant l’usager dans ses différentes démarches.
Objectifs :
- Faciliter l’accès aux Services publics par la dématérialisation des procédures administratives,
- Accompagner les porteurs de projets et développer les potentialités locales à travers un volet Incubation,
- Mettre à la disposition des citoyens des espaces de formation afin de renforcer leurs capacités dans les domaines de la santé, de la prévention, des métiers du digital etc.
- Renforcer les liens et l’échange entre l’administration et les citoyens,
- Mais aussi développer des services digitaux (à valeur ajoutée) en partenariat avec le secteur privé
En d’autres termes les « espaces Sénégal services » permettront à chacun d’entre nous de participer activement au développement économique et social des territoires à travers l’introduction de solutions innovantes créatrices de valeurs.
L’Espace Sénégal Service est :
- Un espace d’accueil, d’information et d’orientation sur leurs démarches administratives et autres services connexes,
- Une accessibilité aux services publics via un guichet unique soit en ligne sur senegalservices.sn ou sur l’application mobile « Sénégal Services » ou encore en présentiel au niveau de l’Espaces Sénégal Services,
- Un accompagnement à l’utilisation des démarches en ligne,
- Une aide à la constitution de dossiers,
- Un accès facile aux opportunités d’emploi, de formation et de financement grâce au pôle emploi disponible dans les espaces,
- Un lieu de dépôt, de suivi et de retrait de ses actes administratifs.
Listes des services en ligne de Sénégal Services
- Faire un bilan social,
- Demander un certificat d’urbanisme,
- Demander un certificat de conformité valant permis d’habitabilité (CCVH)
- Demander un passeport numérisé,
- Demander un renouvellement ou un duplicata du permis de conduire,
- Demander une autorisation de construire (permis de construire),
- Faire une demande d’emploi dans la fonction publique,
- Remplir une déclaration de TVA,
- Retirer le diplôme de baccalauréat,
- S’inscrire au concours d’entrée dans les écoles ou faire des inscriptions.
Démarches administratives
- Demander un certificat de vie individuel, de célibat, de mariage, de décès, de naissance, de coutume, de divorce etc,
- Demander l’adoption plénière d’un enfant,
- Enregistrer une reconnaissance d’enfant,
- Demander une curatelle,
- Initier une procédure en divorce,
- Demander la rectification d’un acte d’état civil pour erreur ou omission,
- Demander un jugement de naissance, de mariage ou de décès,
- Demander une copie littérale d’acte de naissance, de mariage,
- Demander un passeport de réfugié,
- Opter pour une nationalité sénégalaise,
- Demander la nationalité sénégalaise par voie de mariage ou d’origine (filiation)
Par Oumar Ba