Les quartiers Aïnoumady 1 et 2 des communes de Keur Massar Sud et Keur Massar Nord sont menacés par l’autopont de Keur Massar à cause de son effet sur les inondations.

Par Oumar BA

Le 13 juillet 2022, le préfet de Keur Massar avait présidé la mise en circulation de cette infrastructure routière qui symbolise le développement du secteur des transports terrestres et de la croissance démographique. D’un coût de plus dix milliards de FCFA, l’autopont de Keur Massar est l’un des 13 autoponts prévus à Dakar pour renforcer la mobilité des personnes et des biens.

L’autopont de Keur Massar prend le sens de l’axe Malika-Jaxaay. Ses 2 x 2 voies occupent un linéaire de 203 mètres de longueur et raccordé à 403 mettre de bretelles.

Quelques jours plus tard, la capitale sénégalaise enregistre ses premières pluies. Ce cadeau révèle très tôt des dysfonctionnements.

Pour pallier l’occupation anarchique des emprises de l’autopont, le préfet de Keur Massar avait interdit l’occupation de l’emprise de la brioche dorée à la ruelle située à hauteur de la clinique Tounkara par arrêté numéro 113.

Cinq mois après la date de mise en service, les populations sont, plus que jamais, confrontées au problème de mobilité. Parfois, les mouvements deviennent presque impossibles. Les matins et les soirs, c’est-à-dire les heures de pointe, la circulation devient dense et il est difficile de se frayer un passage.

Les populations des communes de Keur Massar ne vivent pas que d’effets d’embouteillages. Elles sont également confrontées aux eaux déversées par l’autopont et qui provoque beaucoup d’inondations.

Les habitants des quartiers Aïnoumady 1 et 2, qui sont installés dans cette zone depuis 1989, n’ont jamais connu les dégâts enregistrés lors de la saison des plus de 2022. Entre inondations, effondrement de dalles, destruction de chambres à coucher, les populations ont été obligés de déserter leurs maisons et de les céder aux lois de l’autopont.

D’où la question de savoir (1) si la direction est-elle adaptée aux réalités du département, (2) si la problématique de la fluidité des massarois a été prise en compte par le projet et (3) si des études d’impact sur les inondations.

A défaut de solutions structurelles sérieuses qui prendraient en compte les inputs des concernées, les quartiers situés aux alentours de l’autopont risquent de disparaître de la carte géographique du département de Keur Massar et donner leur places aux bassins de rétention des eaux de pluie.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *