Le premier adjoint au maire de la commune de Keur Massar Sud a soutenu, mardi 03 janvier lors d’une interview accordée à la rédaction de Keur Massar Actu, que sa mairie a défini une ligne budgétaire pour assister les victimes des inondations sans attendre l’Etat.

« On ne doit pas regarder des indigents, et surtout en cas de catastrophe, se débrouiller seuls. Nous avons défini, dans notre budget, une ligne budgétaire pour assister ces indigents », a dit Ousmane Diop.

Plusieurs quartiers de la banlieue Dakaroise sont victimes depuis plus de dix ans des inondations. Ces dernières, aggravées par le changement climatique et la croissance démographique dans la capitale sénégalaise, ont provoqué plusieurs dégâts matériels et en vies humaines.

Dans les communes de Keur Massar Nord et Keur Massar Sud, la construction de l’autopont a renforcé davantage le calvaire des populations. Puisque en 2022, quelques jours après la mise en circulation de cette infrastructure, les quartiers de Aïnoumady 1 et 2 ont subit, pour la première fois, les conséquences des eaux de pluie, déversées par l’autopont. Plusieurs locataires ont déserté les maisons pour se refuser ailleurs. D’autres qui n’avaient de solutions ont été obligés de cohabiter avec les eaux stagnantes pendant des mois.

Avant la construction de l’autopont, des personnes impactées par les tracés de l’autopont ont contesté les primes d’indemnisation.

Pour soulager les propriétaires des maisons complètement ou à moitié démolies, le Conseil municipal de Keur Massar Sud a affecté, dès le début de son mandat et après délibération, 10 parcelles aux personnes impactées par la construction de l’autopont.
En 2012, l’Etat du Sénégal avait lancé le plan décennal pour lutter contre les inondations. D’un coût de plus de 700 milliards de FCFA, ce projet n’a pas eu un impact favorable. Puisque, 10 ans après, les Sénégalais sont toujours confrontés aux problèmes des eaux de pluie.

Le maire demande à l’État de faire l’audit sur la gestion de ces fonds, comme celui de la Cour des comptes sur la gestion des fonds force Covid-19, pour mettre la lumière sur la gestion des inondations.

Oumar BA

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *