L’institut Polytechnique de Saint-Louis a remporté, samedi 8 juillet à Dakar, la deuxième édition du Duel Polytech.
L’Institut Polytechnique de Saint-Louis s’est illustré encore à Dakar lors de la deuxième édition du Duel Polytech de la culture de l’excellence. Son équipe a enregistré 450 points contre 420 pour l’Ecole Polytechnique de Thiès. L’EPT a décroché le titre de meilleur joueur de la compétition. Il s’agit de Pape Mamadou Nguingue, élève ingénieur.
L’objectif de cette compétition est selon Khadil Thiam, membre du comité d’organisation, de promouvoir l’excellence dans les sciences et techniques et de favoriser les liens entre les écoles polytechniques du Sénégal.
Serigne Fallu Mbacke Djitte, porte parole de l’IPSL, a félicité les initiateurs de cette compétition. Il s’est dit fier d’avoir participé à la deuxième édition et espère revenir l’année prochaine pour remporter la troisième édition.
« Le métier d’ingénieur est un métier exceptionnel, parce que vous êtes un cerveau, vous concevez les infrastructures, les équipements et autres et vous avez la main à la pâte. C’est vous aussi qu’on retrouve grand chef au niveau des chantiers les plus importants. Vous êtes, comme disait Senghor, au début et à la fin », a dit Professeur Mary Teuw Niane.
Selon le fondateur de l’IPSL, le métier d’ingénieur a évolué. Ce qui doit pousser les étudiants à s’engager davantage pour pouvoir répondre aux besoins des populations. « Vous construisez des infrastructures, vous construisez des équipements. Aujourd’hui, il tend aussi vers l’immatériel avec l’intelligence artificielle, les Big data, la cyber sécurité, la robotique et avec aussi les perspectives horizon 2030 (…). Nous devons faire le maximum pour que nous ayons des scientifiques, des techniciens et des ingénieurs. C’est ça qui va assurer le développement, le décollage », a-t-il lancé à l’assistance.
La deuxième édition et la première en présentiel a été parrainée par Professeur Amsatou Sow Sidibe pour son engagement pour l’excellence dans toutes ces facettes. Elle a apprécié la qualité des prestations des différentes équipes.
« Le Sénégal regorge de génies, des jeunes brillants dans leurs domaines et même dans les domaines de la culture générale. C’est impressionnant (…) l’excellence, en tant que telle, c’est la première des richesses. Quand on se focalise sur l’excellence au sein d’une population, on est sûr et certain d’aller de l’avant, de développer, de donner un bon esprit, d’implanter les valeurs », a-t-elle soutenu.
Selon l’universitaire, ces gens qui sont là, qui viennent des écoles polytechniques de Thiès, de Saint-Louis, sont des références pour notre jeunesse. C’est pourquoi, elle appelle les autorités à les encadrer pour que le Sénégal puisse utiliser ces ressources pour son développement économique.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com )